Est-ce que c’est difficile de jouer de la cornemuse ?

La cornemuse est l‘un des symboles les plus célèbres de l’Écosse. Quelques notes et vous serez transporté au pays. Mais avant tout, il s’agit d’un instrument de musique à vent que tout le monde peut apprendre. Est-il difficile d’en jouer ? Comment apprendre facilement la cornemuse ? Réponses dans les lignes qui suivent.

Une question de pratique et d’habitude…

Il est difficile de définir s’il est facile ou non de jouer de la cornemuse. En effet, cela varie d’une personne à une autre. Cet instrument requiert certaines techniques qui peuvent être facilement assimilées par une personne et difficilement par une autre. Mais avec de la pratique et avec le temps, vous pouvez jouer aisément de la cornemuse. Voici quelques conseils pour jouer l’instrument comme un pro :

– Tenir correctement la cornemuse :

Comme tout autre instrument de musique, il existe une technique pour tenir la cornemuse. Vous devez enrouler votre bras gauche sous l’instrument et le soulever avec les deux mains. Le drone de basse doit se tenir bien droit sur l’un de vos épaules tout comme vous devez vous tenir.

– Faire des exercices de souffle :

Pour faire marcher la cornemuse, il faut souffler fermement dans la sarbacane. Cela permet de remplir le sac d’air, de le faire gonfler jusqu’à 25 secondes et de souffler pour entendre un son. Afin d’avoir des notes continues, il convient de souffler à plusieurs reprises dans la sarbacane. Au début, vous pouvez sentir de la fatigue et des difficultés. Mais, vous vous améliorerez en vous entraînant au fil du temps. Nous vous conseillons de travailler le contrôle de votre respiration au moins 2 minutes par jour. Lorsque vous ne ressentirez aucun inconfort lors du soufflage, augmentez l’exercice de 5 minutes par jour.

– Mémoriser des morceaux simples :

Il est conseillé de mémoriser quelques morceaux et d’en jouer au moins deux fois par semaine. En vous entraînant ainsi, vous vous habituerez à adopter la bonne posture et à positionner vos mains et doigts. Vous aurez également plus de contrôle sur votre respiration. La célèbre chanson de cornemuse « Amazing Grace » est recommandée par les musiciens professionnels. Elle est parfaite pour les débutants. Pour jouer de la cornemuse, elle ne nécessite ni d’énormes souffles ni des mouvements complexes et rapides.

Engager un professeur pour jouer facilement

Bien que certaines personnes peuvent apprendre la cornemuse en étant autonomes, d’autres doivent suivre des cours plus avancés pour jouer avec justesse. De nombreux musiciens proposent des cours (pour débutants et avancés). Avec ces professionnels, vous apprendrez étape par étape à maîtriser les techniques de la cornemuse : Quelles sont les notes de base ? Comment maîtriser les battements ? Comment gérer le souffle ? Comment tenir avec aisance l’instrument ? Quelles sont les astuces pour ne pas se perdre avec les notes ? Etc. Vous bénéficierez également d’un suivi particulier, selon votre niveau. Vous pouvez être certain d’apprendre à votre rythme. Aux techniques s’ajoutent des informations sur l’origine et la composition de la cornemuse afin d’enrichir votre culture musicale. Vous ne deviendrez pas uniquement un sonneur, vous serez un vrai musicien, un vrai connaisseur du monde qui entoure votre instrument.

Afin de vous aider à évoluer rapidement, certains professeurs vous proposeront des examens. Cela permettra de définir votre niveau et de connaître les lacunes. Une fois les cours achevés, vous obtiendrez un certificat.

En outre, grâce à l’avancée de la technologie, il est désormais possible de suivre des cours en ligne. Si vous avez un emploi du temps serré ou souhaitez apprendre à distance, c’est une solution pratique. Vous suivrez les cours au moment souhaité. Notez que le coût d’apprentissage est presque équivaut à celui des cours présentiels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*