Quel est le prix de pose d’une porte coupe-feu ?

Vous êtes à la recherche d’un modèle de porte pour votre maison ou immeuble ? Choisissez une porte coupe-feu. Celle-ci est efficace pour protéger les bâtiments en tout genre (centres commerciaux, hôtels, bureaux, industries, écoles, hôpitaux, entre autres) ainsi que les occupants par rapport à une porte ordinaire. En effet, elle compartimente les zones incendiées et évite la propagation des flammes sur le reste du bâtiment. De cette façon, elle donne la possibilité d’effectuer une évacuation rapide ainsi qu’une extinction du feu. La porte coupe-feu peut résister aux flammes pendant une durée variant entre 30 et 120 minutes. De plus, elle peut supporter les effets du feu. Mais combien coûte l’installation d’une porte coupe-feu ?

Les caractéristiques d’une porte coupe-feu

La porte coupe-feu peut servir de porte d’intérieur ou d’entrée. Elle est constituée de plusieurs éléments :

    • de la charpente en bois dur,
    • des sections et des panneaux de vision en verre,
    • du gypse utilisé pour le remplissage endothermique,
    • de l’acier,
    • de l’aluminium,
    • des planches de vermiculite.

La porte coupe-feu est équipée d’une fermeture automatique qui permet de la maintenir en position fermée en cas d’incendie.

Les normes pour une porte coupe-feu

La porte coupe-feu doit répondre aux normes françaises et européennes. Les normes françaises sont : SF ou Stable au Feu (le matériel conserve ses qualités de portance et d’auto-portance pour la durée indiquée), PR ou Pare-flamme (empêche la propagation des fumées et des gaz de combustion pendant la durée indiquée) et CF ou Coupe-feu (évite la propagation de la chaleur durant la durée indiquée).

Les normes européennes sont : R (se réfère à la résistance mécanique et à la stabilité de la porte), E (indique l’étanchéité aux flammes) et I (montre l’isolation thermique offerte par la porte).

Les critères de choix d’une porte coupe-feu

Pour bien choisir une porte coupe-feu, prenez en compte les critères suivants :

    • L’homologation de la porte coupe-feu qui justifie qu’elle répond aux normes exigées.
    • La durée de résistance de la porte coupe-feu aux flammes qui découle de sa capacité à rester stable et à se conserver en cas d’incendie. Elle peut aller de 15 minutes à 6 heures, selon le modèle.
    • La réaction de la porte coupe-feu face au feu qui définit son comportement lors d’une combustion.
    • L’épaisseur de la porte coupe-feu qui est de 40 ou 50 mm. Plus elle est épaisse, plus elle résiste au feu.
    • Le mode de fermeture de la porte coupe-feu qui dépend de l’usage auquel elle est destinée : mode 0 (pas de fermeture spécifique), mode 1 (porte normalement fermée avec système de re-fermeture) et mode 2 (porte normalement ouverte avec système de re-fermeture).

Le prix d’une porte coupe-feu

Le prix d’achat de ce type de porte varie selon la résistance au feu, les accessoires exigés et la finition choisie.

Il est estimé entre 150 et 1 000 euros en fonction du modèle et de la performance de la porte.

À noter qu’à ce prix, il faut ajouter un taux de TVA normal de 20 % si vous décidez d’acheter vous-même la porte sur le marché. Par contre, en passant par un professionnel, vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA intermédiaire de 10 %.

Le coût de la pose d’une porte coupe-feu

La pose d’une porte coupe-feu doit être confiée à un professionnel, car elle requiert un savoir-faire. Pour cela, prévoyez un budget allant de 300 à 500 euros. Si la pose nécessite l’ouverture d’un mur porteur, rajoutez à ce prix 1 500 à 3 000 euros. Mais s’il s’agit d’un mur non porteur, un budget de 500 euros suffit.

Dans tous les cas, il est conseillé de choisir un modèle sur mesure et de confier la conception et la fabrication d’une porte coup-feu à une entreprise de métallerie comme LASNE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*