Sabots de charpente : types et modes de fixation

La charpente est un ensemble d’éléments structurés, essentiels pour la couverture d’un bâtiment. Elle se doit d’être solide pour supporter, non seulement le poids de la toiture, mais également des charges superflues, comme la neige, les impacts du vent ou de la pluie. Elle joue un rôle importante pour la solidité de tout le bâtiment. La charpente peut être en bois, en béton ou même en métal (acier galvanisé). Les nouveaux matériaux pour la charpente ouvrent de grandes possibilités architecturales, contribuant à la performance technique de la toiture, à l’esthétique de toute la construction.

La charpente en bois est toujours appréciée, compte tenu de son coût abordable. Ce matériau est également écologique et assez facile à mettre en place. L’assemblage des éléments de la charpente requiert une compétence particulière, étant donné qu’il s’agit d’assembler solidement des éléments : les fermes, les pannes et les chevrons.

Le sabot de charpente, qui fait partie de la famille des connecteurs métalliques, est le support métallique qui sert à assembler les structures de la charpente, quel que soit le matériau utilisé. Il se décline en plusieurs types, dont l’utilisation diffère d’un modèle à un autre.

Le sabot à ailes extérieures

C’est le type de sabot le plus utilisé. Il peut être utilisé pour la charpente en bois, en béton ou en acier.

Le SAE

Le SAE supporte, en effet, une charge importante et très facile à installer. En revanche, ses ailes extérieures, qui contribuent à sa solidité sont moins discrètes et peu esthétiques. Il permet de fixer des éléments en bois à des éléments porteurs en bois, en acier ou en béton.

Le SBE

Le sabot SBE est une alternative plus économique au sabot SAE, mais d’une épaisseur moins importante (de 1,5 millimètres, contre 2 millimètres pour le SAE), sans causer pour autant de préjudices à la structure. Le nombre de trous de clouage est également moins nombreux, ce qui permet un assemblage plus rapide qu’avec un SAE.

Le grand sabot à ailes extérieures GSE

Si les sections sont importantes, ce type de sabot à ailes extérieures est recommandé pour une structure en bois massif ou en lamellé-collé. Sa résistance au feu est de 30 minutes environ. Ce type de sabot est couramment utilisé dans des ouvrages publics.

Le grand sabot à ailes extérieures GLE

C’est un modèle semblable au sabot GSE, mais plus réduit. Utilisé pour un assemblage standard, il est d’une épaisseur de 2,5 ou de 4 millimètres, et d’une profondeur de 90 millimètres (contre 110 millimètres pour un GSE).

Les sabots à ailes intérieures (SAI)

Les sabots à ailes intérieures sont très discrets, ce qui permet d’avoir une finition plus esthétique de la charpente, étant donné que les ailes sont repliées vers l’intérieur. Ils sont notamment conçus pour un assemblage en coin et également utilisés pour renforcer une structure qui existe déjà. Il existe deux modèles :

‒ le GLI : d’une épaisseur de 4 millimètres et d’une profondeur de 90 à 160 millimètres., il est également facile à installer et très résistant au feu (pouvant résister pendant 30 minutes à un incendie).

‒ le GSI  : comme le GLI, il est de 4 millimètres d’épaisseur, d’une largeur variant entre 84 et 200 millimètres et d’une profondeur de 110 millimètres.

Le sabot à 45° ou à angle variable

Le sabot à 45° est un type de sabot qui permet un assemblage à un angle de 45°. Quant au sabot à angle variable, il permet d’assembler des éléments de charpente à un angle variant entre 15 et 30°.

Les modes de fixation des sabots de charpente

La fixation du sabot varie selon le type de support : support plein, support creux ou support en bois.

Sur un support plein

Si on a un support plein comme une pierre ou un béton, la fixation se fait à l’aide d’un goujon d’ancrage «spit fix ». Vous devez utiliser entre 2 et 6 goujons, selon la taille de l’élément de charpente (panne) à fixer.

L’opération consiste à percer un trou sur le support, à y enfoncer le goujon avec un marteau et à procéder au serrage.

Sur un support creux

Quand la fixation se fait sur un support creux, de type parpaing ou brique alvéolaire, on perce un trou comme sur un support plein. On y introduit une cheville mécano-chimique. La vis perfore la résine contenue dans la cheville, qui fixe le scellement dans le parpaing ou la brique.

Sur un support en bois

Si le support est en bois, le clouage est le plus adapté pour la fixation de sabot. Vous pouvez procéder par clouage manuel, mais aussi en utilisant un cloueur pneumatique ou à gaz.

La charpente est un élément important d’une construction. La qualité de la finition garantit la solidité de toute la structure. Il convient néanmoins de choisir des matériaux de qualité. PHV Bois, à Sigloy, dans le département du Loiret, commercialise des bois adaptés à votre charpente ainsi qu’aux aménagements intérieurs et extérieurs de votre maison.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*