Tout ce qu’il faut savoir pour construire un terrain de tennis

Le tennis est souvent vu comme un jeu de luxe et inaccessible au grand public. Toutefois, la construction d’un terrain de tennis est abordable et tout le monde peut s’y mettre. Aussi, comme les joueurs occasionnels de tennis comptent jusqu’à 5 millions en France, la location d’un court de tennis flambe. Afin de profiter pleinement de la petite balle jaune, pourquoi ne pas construire votre terrain ? Détails.

Préparer le terrain

Votre maison dispose d’un jardin et vous souhaitez le transformer en court de tennis ? Sachez d’abord quel type de jeu vous souhaitez jouer. Pour un jeu simple à 2 joueurs, 23.77 x 8.23 mètres de terrain est nécessaire. Pour un jeu à 4 joueurs, il vous faut 23.77 x 10.97 mètres. Un terrain de tennis digne de ce nom doit toujours avoir une enveloppe qui permet d’avoir un recul tout au long du jeu. Ainsi, une surface de 18 x 36 m est l’idéale pour le terrain, soit à peu près 500 m².

Préparez le terrain pour accueillir des engins comme le nivelage pour s’occuper des gros travaux. Un terrain mal nivelé ne contribuera pas au confort de votre partie de tennis. Le terrain n’attend plus que le constructeur de court de tennis en Orléans pour être transformé.

Sélectionner le revêtement adapté

Avant de s’attaquer aux travaux proprement dit, il faut prendre le temps de choisir le revêtement idéal pour son court de tennis. Pour ce faire, vous devez prendre en compte l’esthétisme et la fonctionnalité du terrain. Il assure le confort ainsi que la stabilité du structure.

  • Terrain de tennis en béton poreux et en asphalte : équivalent à la terre battue, il ne nécessite presque aucun entretien ;
  • Terrain de tennis en terre battue : ce revêtement est le plus écologique et le moins coûteux ;
  • Terrain de tennis en pelouse synthétique : le confort est au rendez-vous, mais le gazon synthétique est plus cher ;
  • Terrain en gazon naturel : chic et professionnel, mais requiert beaucoup d’arrosage ;
  • Terrain en résine synthétique : onéreux, mais vous avez le choix sur plusieurs coloris et une bonne adhérence.

Il faut savoir que 80 % des court existants, Rolland Garros inclus, sont fait de terre battue.

Terrasser le terrain

Cette étape est cruciale si bien qu’elle nécessite l’intervention d’un professionnel en construction de terrain de tennis. Le terrassement consiste à l’enlèvement des gravats, au remblaiement et au nivelage du sol afin d’avoir un terrain plat. Ainsi, une mini-pelle est nécessaire pour les petits et les gros œuvres.

Pour que les eaux de pluies ne s’accumulent pas au beau milieu du terrain, une pente légère est également nécessaire. En outre, il faut mettre en place un système de drainage notamment pour le terrain en béton poreux et synthétique qui est un revêtement imperméable.

Une fois que les fondations sont entamées, il est temps d’installer les revêtements de sol. Ils sont là pour le design du terrain, mais également pour sa robustesse et sa fonctionnalité.

Finir les travaux

Vous devez maintenant effectuer le marquage de sol en se servant d’un traceur en ligne blanche. Avec un souci d’esthétisme, vous pouvez établir une clôture de type grillage tout autour du terrain. Pour la peinture, il vous faut un produit résistant aux conditions climatiques. Il vous reste à installer les filets et les autres décors nécessaires pour entamer une partie de tennis.

Après sa construction, il faut penser à son entretien et à sa rénovation pour que votre court de tennis soit toujours fonctionnel même après des années. Confiez ces travaux au même artisan constructeur pour plus de facilité.

En un mot, un projet de ce type nécessite entre 30 000 à 60 000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*