Comment calculer la quantité de sable pour une allée ?

Pour aménager un jardin à la fois esthétique et pratique, il suffit de réaliser quelques travaux. Par exemple, la création d’un petit chemin qui serpente entre les végétations peut faire toute la différence. Concernant le revêtement de l’allée, plusieurs choix s’offrent à vous comme le sable brut (comme à la plage), le béton et les pavés autobloquants. Découvrez ici des informations utiles concernant les quantités de matériaux à utiliser lors de la création de chaque type d’allée.

Création d’une allée recouverte entièrement de sable : la quantité de matériau nécessaire

Pour créer un jardin de style rocailleux ou désertique, il est judicieux de recouvrir le tracé de l’allée par du sable. Le résultat sera particulièrement original. De plus, le fait de fouler à pied nu le sable offre une sensation d’être en vacances dans une destination au bord de la mer. C’est très agréable ! En outre, la création de ce genre d’allée est facile à réaliser et abordable. Vous n’aurez besoin que du sable pour effectuer les travaux de revêtement de sol.

Pour calculer le volume de sable nécessaire pour l’aménagement d’une allée, la réalisation d’un petit calcul s’impose. Tout d’abord, il faut mesurer la surface à recouvrir en multipliant la longueur et la largeur du tracé. Ensuite, multipliez le résultat obtenu par l’épaisseur (la hauteur) de l’allée afin de déterminer précisément le volume de sable nécessaire. Pour simplifier, voici la formule à retenir :

Volume en m3 de sable = Longueur x largeur x épaisseur de l’allée à créer

Malgré ses nombreux avantages, une allée recouverte de sable n’est pas toujours synonyme de praticité. En effet, le revêtement de sol s’éparpille très facilement à cause de l’usure ainsi que des intempéries notamment la pluie, le vent violent et les tempêtes. Pour éviter ce genre de souci, il est judicieux de construire une petite barrière destinée à limiter l’éparpillement du sable couvrant l’allée de jardin.

Création d’une allée en béton : la quantité de sable et d’autres matériaux nécessaires

Pour la création d’une allée pérenne, il est judicieux d’opter pour le béton. Ce revêtement de sol se distingue par sa robustesse inégalée face à l’usure et aux intempéries. Concernant le dosage du béton, voici la formule à retenir :

1 m3 de béton =350 kg de ciment + 875 kg de sable + 1 225 kg de gravier + 170 litres d’eau

Attention, ces indications concernant les quantités de matériaux à utiliser restent approximatives. En effet, le dosage du béton reste très délicat. Il vaut mieux mélanger progressivement le ciment, le sable, le gravier et l’eau jusqu’à l’obtention d’un mortier onctueux et prêt à être coulé au niveau de l’allée piétonne.

Création d’une allée en pavés autobloquants : la quantité de sable nécessaire

Vous souhaitez créer une jolie allée revêtue de pavés ? Dans ce cas, la préparation du terrain mérite une attention particulière afin de stabiliser le revêtement de sol. Dans un premier temps, il faut réaliser un décaissement d’environ 40 cm d’épaisseur au niveau du tracé de l’allée et prévoir une légère pente pour faciliter l’écoulement des eaux vers l’extérieur. Par la suite, posez une sous-couche de gravats bien damés d’environ 10 à 15 cm et couvrez le tout d’un matériau géotextile. Cette opération vise à limiter la pousse des mauvaises herbes au niveau de la zone. Enfin, versez un lit de sable d’environ 3 à 4 cm d’épaisseur parfaitement plan et régulier au sol pour stabiliser les pavés autobloquants à poser. Le volume de sable nécessaire dépendra de la longueur, la largeur et la hauteur de l’allée à créer.

Bref, que vous souhaitiez aménager une allée piétonne ou carrossable, une bonne préparation du revêtement à poser est primordiale. Sachez qu’il est possible d’acheter des enrobés prêts à être coulés auprès de l’entreprise BITUVIA installée à Blois dans le Loir-et-Cher. Vous aurez le choix parmi plusieurs gammes de produits comme les liants routiers, les enrobés (à froid, bitumeux, etc.), les émulsions de bitume, le sable et les gravillons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*