3 façons de découvrir la Loire en bateau

Envie de vacances différentes ? Pourquoi ne pas opter pour une aventure dépaysante et partir à la découverte de la Loire ? Parcourez ce dernier fleuve sauvage d’Europe de différentes façons, en compagnie de gens différents. Ce sera le moment pour vous de découvrir le tourisme fluvial. Selon vos préférences, il y a plusieurs façons de découvrir la Loire en bateau. Vous voulez savoir lesquelles ? Lisez cet article !

Découvrir la Loire à bord d’un bateau de pêcheurs

Au bord de la Loire, il existe des familles de pêcheurs qui, depuis plusieurs générations, se transforment en guides touristiques pendant les périodes estivales, pour faire découvrir ce magnifique fleuve aux touristes et aux vacanciers.

Le parcours dure environ 2 heures, à bord d’une embarcation traditionnelle. Durant cette escapade, ce passionné qui vous servira de guide, vous parlera des poissons qu’il a l’habitude de pêcher dans le fleuve : brochets, silures, lamproies, l’alose, etc. Et bien entendu, durant cette petite épopée, vous avez la possibilité de pêcher à la ligne. Avec un peu de chance, vous pourrez même attraper un imposant silure, qui peut atteindre les 2,5 mètres de long. Au terme de l’escapade, vous pourrez emporter tous les poissons que vous avez pêchés.

Notons qu’aujourd’hui, une trentaine de pêcheurs proposent ce type d’expédition sur la Loire. Et la traversée ne dure pas forcément 2 heures. En fonction de la météo ou des besoins des touristes, elle peut être écourtée ou rallongée. Certaines expéditions durent même toute une demi-journée. Cependant, même une escapade d’une demi-journée ne suffira pas pour découvrir toutes les merveilles de ce fleuve atypique. Pour cela, il vous faudra plusieurs journées.

Une croisière sur la Loire

Vous avez envie de découvrir la Loire différemment ? Et si vous optiez pour une croisière au départ de l’une des communes qui borde le fleuve. Pendant plusieurs jours (pouvant s’étendre sur une semaine), embarquez à bord d’un paquebot fluvial pour découvrir toute la beauté du fleuve sauvage.

Durant la croisière, vous aurez l’occasion de découvrir de nombreux centres d’intérêt, à commencer par la ville de Nantes et les machines de l’Île. Ne manquez pas non plus l’occasion de voir de plus près le chantier naval de Saint-Nazaire et les châteaux de la Loire, dont les incontournables châteaux d’Ussé et d’Azay-le-Rideau. Laissez-vous émerveiller par les jardins du château de Villandry. Prenez aussi le temps de déguster de bons vins dans les caves du château de Brissac. De nombreuses autres découvertes aussi intéressantes les unes que les autres vous attendent tout au long de votre croisière fluviale. N’oubliez pas d’emmener votre appareil photo avec vous pour immortaliser certains moments inoubliables.

Découvrir la Loire et ses affluents en canoë-kayak

Si vous êtes plutôt du genre aventurier et sportif, pourquoi ne pas essayer de découvrir ce magnifique fleuve en canoë-kayak ? D’ailleurs, de nombreux centres nautiques se trouvant au bord du fleuve en proposent en location. Partez à la découverte du fleuve sauvage entre amis ou en famille, à bord de canoës-kayaks. Selon vos besoins, vous pouvez louer les embarcations pour une heure, une demi-journée ou même pour toute la journée.

À la fois économique, écologique et silencieuse, cette solution vous permettra de vous rapprocher encore plus de la nature, notamment des petits animaux. Découvrez la vie des castors, les oiseaux de la Loire ou encore la culture de chanvre. Prenez le temps de faire une escale sur les îles désertes ligériennes. Vous pouvez y pique-niquer et profiter d’un bon repas à l’ombre d’un saule pleureur.

Lors de la ballade, vous aurez l’occasion de longer le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. Ce site touristique propose d’ailleurs différentes ballades thématiques, allant de 10 à 22 km.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*