Les merveilles du Val de Loire, des visites à ne pas manquer

La vallée de la Loire est un itinéraire incontournable quand vous voulez découvrir la France et son histoire. Après un périple dans la capitale, à la découverte des beaux monuments parisiens, vous avez à parcourir deux heures en voiture ou une petite heure en TGV (ligne InOui) pour arriver dans le pays des châteaux. La visite vous dévoile une partie importante de l’histoire de France, notamment de l’époque médiévale et celle de la Renaissance à travers son patrimoine. La vallée de la Loire est inscrite au patrimoine de l’Unesco pour ses beaux monuments et particulièrement ses châteaux. C’est le seul endroit au monde à avoir une telle concentration de châteaux. En effet, on en dénombre 3000 (des forteresses médiévales aux belles demeures de la Renaissance) sur toute la vallée, précisément sur 250 kilomètres entre les communes de Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire. Rien ne vaut ce parcours pour replonger dans l’histoire de la France, dans cet endroit jadis appelé vallée des Rois.

Comment visiter les châteaux de la Loire ?

Pour admirer la beauté des monuments de la vallée de la Loire, les agences touristiques proposent divers circuits :

– voyager en train pour une vue panoramique sur tout le paysage ;

– la croisière fluviale, offrant une belle vue sur quelques châteaux se trouvant sur les parties navigables du site ;

– en voiture, le meilleur moyen pour visiter la vallée, permettant d’accéder à tous les sites.

La vue panoramique de ces merveilles est certainement magique et éblouissante, mais rien n’est comparable à une visite des lieux pour admirer de près la beauté de ces chefs-d’œuvre séculaires.

Les incontournables de la vallée de la Loire

Tous les châteaux de la vallée sont beaux, mais vous n’aurez certainement pas le temps de tout visiter. Voici quelques châteaux incontournables de la vallée des Rois, à visiter absolument :

Château de Chenonceau

Tout le monde s’accorde que le fameux château des Dames, comme on l’appelle affectueusement, est le plus beau de la Loire. Cinq femmes l’ont, l’une après l’autre, fait construire, embellir, restaurer et sauvegarder durant un peu moins de 4 siècles. Situé à 30 kilomètres à l’est de Tours, il est construit sur la rivière Cher. Le monument accueille environ 800 000 visiteurs chaque année.

Le château de Chambord

Le château de Chambord est le plus imposant du Val de Loire avec ses 426 pièces, son parc forestier clos et son immense réserve de chasse. Il est parmi les châteaux les plus connus au monde. En 2019, sa fréquentation a atteint 1 130 900 visiteurs.

Le château de Cheverny

Le château, construit au XVIIe siècle, est surtout célèbre pour avoir inspiré le dessinateur Hergé pour son château Moulinsard du capitaine Haddock des Aventures de Tintin. Vous pouvez y admirer entre autres l’exposition permanente consacrée à Tintin. Il est également célèbre pour la longue et belle allée de 6 kilomètres conduisant au château. Il est ouvert au public sans interruption durant toute l’année.

Le château de Chaumont-sur-Loire

Le château qui s’érige entre Blois et Amboise est connu pour ses jardins. Il accueille du mois de mai au mois de novembre, depuis 1992 le « Festival international des grands jardins ».

Le château d’Amboise

Ce château royal vaut également le détour. Il est tristement célèbre pour son fameux « balcon des pendus », racontant un sombre épisode de l’histoire de France. Vous pourrez également visiter la tombe où gisent les présumés restes de Léonard de Vinci dans la chapelle Saint-Hubert.

Le château royal de Blois

À part l’évolution de son style architectural pendant 4 siècles ainsi que son festival d’effets visuels et sonores qui est absolument à découvrir, vous pouvez visiter sa collection de pièces de musée, exposées dans les pièces du château.

Ce n’est qu’une infime partie de la vaste richesse culturelle et le patrimoine varié de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*