Ce que contient un pack de matériel de sonorisation complet d’un DJ

Le secteur événementiel inspire, éblouit et fait parfois rêvé les jeunes esprits. De nombreuses carrières sont aussi praticables, pour ne citer que : les organisateurs de fêtes, les animateurs, les traiteurs et les décorateurs d’événements.

L’un des métiers les plus convoités, et qui demeure en vogue, est celui du disc-jockey ou DJ. C’est la personne chargée de sélectionner et de diffuser de la musique en destination d’un public, dans une discothèque, dans une émission radiophonique ou à l’occasion d’une soirée. Le travail du DJ n’est pas si facile que l’on croit. Il ne suffit pas de suivre le tempo et de laisser les fêtards se défouler avec des tubes récents. Le DJ est parfois sous pression. Il travaille en position debout toute la soirée et n’a droit qu’à une marge d’erreur très fine. Il peut aussi être exposé à des mécontentements, à des problèmes techniques et à des troubles de santé plus ou moins graves. Quoi qu’il en soit, un travail accompli avec passion paie toujours et peut garantir l’épanouissement. Vous envisagez de devenir disc-jockey, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques informations qui pourraient vous être utiles.

L’achat d’un pack de matériel complet

Le matériel de sonorisation est au DJ, ce qu’est la hache au bûcheron. Si vous souhaitez exceller dans votre carrière, posséder de bons matériels est donc pour vous indispensable. Le pack de sonorisation contient :

– des enceintes

– des amplis

– un micro

– un casque

– un lecteur MP3 avec port USB

– une table de mixage

– des platines simples ou vyniles

L’avancée de la technologie a remplacé une ou deux de ces outils par des logiciels informatiques, ce qui facilite considérablement le travail des DJ. Si vous préférez toutefois le mixage à l’ancien, ne vous embrouillez pas avec un ordinateur portable sur la table !

Les amplis et les enceintes sont considérés comme des accessoires supplémentaires. Ils sont souvent à la charge de l’organisateur de l’événement. Vous devez tout de même en avoir quelques-uns afin de prévenir d’éventuels manques. Les lecteurs MP3, la table de mixage et les platines sont, par contre, les outils emblématiques du disc-jockey. Vous y mettez les mains tous les jours, ce sont vos instruments artistiques. Pensez donc à choisir du matériel fiable et de marque reconnue. Retrouvez des revendeurs près de chez vous dans les pages jaunes. Vous pouvez aussi acheter du matériel de sonorisation de bonne qualité et de seconde main sur les sites de vente en ligne comme ebay.fr ou amazon.

Comment choisir son pack de sonorisation ?

Les différents équipements de sonorisation peuvent être achetés au détail, mais l’achat d’un pack serait plus intéressant. La marque du matériel est le premier critère de choix.

Si vous achetez un pack auprès des particuliers (en ligne par exemple), vous n’aurez pas l’occasion de sélectionner la marque de chaque matériel. Dans un magasin spécialisé, cet avantage peut être négocié. Sachez tout de même qu’un matériel de marque est toujours plus cher que les autres, à moins que celui-ci recèle une panne ou un défaut. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à faire quelques tests avant de conclure l’achat. Côté marque, vous aurez le choix entre : Denon, Pioneer, ADJ, Behringer, Korg, Serato, Allen & Heath, etc. Le revendeur saura vous conseiller pour trouver la marque adaptée à votre budget.

En plus du matériel de sonorisation, pensez aussi à acheter d’autres accessoires comme le mobilier de DJ, les fligt cases et les rallonges électriques. Avec un matériel complet, une passion pour le métier et un dynamisme exemplaire, vous signerez de nombreux contrats. N’oubliez pas de vous former auprès d’un disc-jockey vétéran ou dans un centre de formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*