Comment choisir l’hydrofuge pour toiture ?

La toiture est la partie qui surplombe chaque maison. Et de par son emplacement en hauteur, il occupe également un rôle important dans le confort et la sécurité des occupants et de l’ensemble de la structure. En effet, avec les façades, le toit fait office de bouclier qui protège l’intérieur contre les intempéries. Une toiture en mauvais état ne dit rien de bon pour ses occupants, car sur le long terme, les infiltrations et les fuites vont finir par avoir raison de la structure. Afin de faire face à ce genre de situation, les travaux de rénovation s’avèrent impératifs. Mais en vue de l’importante somme à débourser, une alternative moins coûteuse peut être envisagée : le traitement hydrofuge.

Le traitement hydrofuge

Le traitement hydrofuge consiste à traiter la toiture d’une maison avec un produit hydrofuge. Étymologiquement, le terme hydrofuge fait référence à tout ce qui élimine ou protège de l’humidité. Un produit hydrofuge est donc un produit qui permet d’éviter l’infiltration d’eau. Mais en plus de son effet imperméabilisant, c’est également un élément de protection contre diverses agressions et un matériau de renfort très pratique. L’application d’un produit hydrofuge peut s’effectuer lors des travaux de toiture : pour une nouvelle construction comme pour une rénovation.

Les différents types d’hydrofuge

En principe, on distingue deux grands types d’hydrofuge : l’hydrofuge à effet perlant et l’hydrofuge filmogène. Chacun de ces matériaux diffère par ses caractéristiques, ses effets ainsi que par son mode d’application.

  • L’hydrofuge à effet perlant

L’hydrofuge à effet perlant est un produit imperméabilisant à base d’eau. Il s’applique généralement à l’aide d’un pulvérisateur ou d’un rouleau à peinture. Il est en grande partie constitué de matières naturelles et biodégradables. Après son application, l’eau s’évapore et les produits hydrophobes s’infiltrent dans les tuiles. Lors des pluies, l’eau ayant la forme de petites perles ruisselle sur la surface des tuiles sans pouvoir les mouiller en profondeur.

  • L’hydrofuge filmogène

Il s’agit d’un enduit qu’on applique sur les matériaux constituant la couverture à la manière d’une peinture. En séchant, l’hydrofuge filmogène durcit et prend la forme d’un film qui recouvre toute la toiture. Il a la capacité d’empêcher l’eau et l’air de s’infiltrer dans la toiture. En plus de protéger contre l’humidité, il crée également un effet d’isolation pour le toit.

  • L’hydrofuge coloré

Il ne s’agit en aucun cas d’une catégorie d’hydrofuge puisque les hydrofuges perlant et filmogène peuvent être colorés. Il peut être considéré comme un variant des deux précédents. L’hydrofuge coloré connaît un franc succès sur le marché en raison de ses spécificités. En effet, il permet à la fois d’étanchéifier le toit, tout en lui redonnant un nouvel éclat.

Les critères de choix d’un hydrofuge

La diversité de produits hydrofuges présents sur le marché impose au consommateur une importante réflexion sur quel type de produit choisir. Il doit pour cela prendre en compte quelques points importants pour s’assurer de faire le bon choix.

  • Le budget

La première chose dont il aura à faire est d’évaluer son budget. En effet, entamer des travaux de toiture implique un investissement tant sur l’achat du matériau que sur les frais d’intervention d’un couvreur. En prévoyant un budget, il pourra ensuite estimer ses éventuelles dépenses en se référant au prix des produits sur le marché.

  • Choisir le produit adapté

Avant d’acheter un produit hydrofuge, le consommateur doit connaître les caractéristiques de sa toiture. En effet, il existe des produits spécifiques pour chaque matériau. Ainsi, un produit compatible avec une tuile en terre cuite peut ne pas convenir avec une en ardoise, et ainsi de suite. Il faut donc bien étudier sa structure pour éviter d’effectuer inutilement un achat. Cependant, des produits pouvant s’adapter à tous les types de toitures sont désormais disponibles sur le marché.

  • L’efficacité du produit

L’efficacité est un point à ne pas négliger lors du choix d’un produit hydrofuge. Il faut donc s’assurer d’acheter un produit de bonne qualité, susceptible de durer avec le temps, tout en assurant la protection de la toiture.

Assurer une bonne intervention

Malgré l’acquisition de produits de bonne qualité, la qualité de la pose est également un élément déterminant pour la pérennité d’une toiture. Bien qu’on puisse effectuer soi-même les travaux de toiture, il est toujours conseillé de faire appel à un couvreur. Comme on n’est jamais à l’abri d’une erreur d’inattention, les prestations d’un professionnel sont la garantie d’un travail bien fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*