Tout comprendre sur les différentes étapes de l’usinage

L’usinage de pièces mécaniques sur mesure est compliqué. En effet, les éléments possèdent des géométries complexes et des dimensions très précises. La moindre erreur est inacceptable. D’où la nécessité de confier la tâche à un spécialiste en la matière. Seul un expert est capable de fabriquer une pièce mécanique spécifique, qu’il s’agisse d’un prototype, d’une production en grande série ou d’une reproduction exacte d’un élément abîmé. Ce résultat requiert un véritable savoir-faire et divers équipements de pointe. Justement, voici les étapes à suivre pour réussir l’usinage de n’importe quelle pièce mécanique.

1ère étape : La création et la validation des dessins techniques

L’usinage d’une pièce mécanique débute toujours par l’élaboration du dessin technique. Ce schéma représente toutes les caractéristiques de l’élément à créer : les dimensions, les formes, les matériaux à utiliser, etc.

Souvent, c’est le client qui conçoit le dessin technique. Ainsi, le prestataire doit simplement suivre les instructions afin de fabriquer la pièce mécanique commandée. Néanmoins, il arrive que les deux parties élaborent ensemble le modèle à fabriquer.

Il faut noter que l’élaboration du dessin technique constitue une étape charnière du projet. La moindre erreur ou incompréhension se répercute sur les configurations de la pièce conçue. D’où la nécessité de bien étudier le projet avant de commencer tout processus d’usinage.

2ème étape : La modélisation de la pièce à créer

Les entreprises spécialisées dans l’usinage de pièces mécaniques utilisent désormais un matériel de pointe. Après validation du dessin technique, il faut entamer la modélisation de l’élément à créer. Cette opération est désormais réalisée grâce à des logiciels spécifiques. Ces outils informatiques permettent d’avoir un visuel en 3D de la pièce mécanique à fabriquer.

3ème étape : Le choix des techniques et des outils à utiliser pour l’usinage de la pièce mécanique

Une fois la modélisation en 3D de la pièce achevée, il convient de trouver la meilleure technique d’usinage. Sur ce point, les procédés sont nombreux : perçage, tournage, fraisage, mortaisage, soudure, filetage, alésage, rectification, etc. Le choix de la méthode d’intervention dépend principalement de la forme et des caractéristiques spécifiques de la pièce mécanique à créer.

Lors de cette étape, les techniciens peuvent procéder à différents tests techniques. L’objectif est de trouver le procédé d’usinage adéquat afin d’obtenir le résultat escompté.

4ème étape : L’usinage proprement dit de la pièce mécanique

À partir de cette phase, toutes les études techniques nécessaires à l’usinage de la pièce mécanique sont terminées. Les éventuelles erreurs sont également écartées grâce aux nombreux tests effectués. Il ne reste plus qu’à lancer l’usinage de la pièce. Lorsque les études et les calculs sont corrects, cette étape n’est qu’une simple formalité. En effet, les tâches sont assurées par des machines programmées. Grâce à l’utilisation de ces outils performants, la pièce mécanique est conçue avec précision, et ce, au millimètre près. La rapidité de réalisation des commandes est également garantie.

Malgré l’automatisation des processus d’usinage des pièces mécaniques, l’intervention d’un technicien s’avère toujours nécessaire. En effet, ce dernier vérifie scrupuleusement chaque étape de fabrication de l’élément. L’objectif est d’obtenir une pièce mécanique parfaitement conforme à la commande du client : forme, dimensions, caractéristiques techniques, robustesse…

À qui s’adresser pour l’usinage de pièces mécaniques ?

Vous souhaitez faire fabriquer une pièce mécanique à l’unité ou en série ? Retenez les services de l’entreprise USINAGE NUMERIQUE à Droue-sur-Drouette, dans l’Eure-et-Loi. Ce spécialiste est capable de concevoir des éléments mécaniques sur mesure pour tous les secteurs industriels : automobile, aérospatial, agroalimentaire, etc. Sachez que toutes les étapes d’usinage des pièces sont assurées par des techniciens chevronnés et un parc de machines récentes. La qualité des réalisations est garantie. Cette entreprise saura créer la pièce mécanique correspondant parfaitement à vos besoins. De plus, les commandes seront livrées dans les délais convenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*