En quoi consiste l’usinage numérique ?

Pour répondre au problème d’adéquation de pièces, principalement dans la mécanique, l’usinage numérique est la solution. Elle consiste en des procédés de fabrication de pièces avec une précision millimétrée pour être conforme au besoin exprimé. Comment se concrétisent ces procédés et quelles sont leurs utilités ? Découvrez l’usinage numérique et ses diverses applications.

Qu’est-ce que l’usinage numérique ?

Il vous faut bien connaitre l’usinage numérique pour trouver une entreprise d’usinage numérique qui répondra à vos attentes. En effet, il s’agit d’une technique de conception de pièces mécaniques en employant des technologies avancées. Le but étant de donner forme à une pièce en enlevant de la matière superflue progressivement. Une grande précision est requise pour faciliter l’assemblage avec d’autres éléments. Une commande numérique contrôle les étapes de fabrication de la pièce par la machine. Des logiciels spécifiques programment les commandes à exécuter par la machine-outil.

Les étapes de la production d’une pièce par usinage numérique

L’étape initiale est la définition du plan de la pièce. Ce sont les dessinateurs industriels qui assurent cette étape. Avec l’évolution de la technologie, le plan peut être conçu avec la précision qu’il faut à partir d’un fichier de définition numérique. La machine va uniquement l’appliquer. La fraiseuse à commande numérique réalise ce plan en mettant en œuvre diverses fonctions. Cette machine utilise ses fonctions que sont le sciage, le tournage, le fraisage, le perçage, le limage, la rectification, la fixation, l’assemblage des pièces pour produire l’élément.

Grâce à la programmation de la fabrication sur ordinateur, les mouvements des différents organes de la machine sont contrôlés. C’est la fabrication assistée par ordinateur et par le biais d’un logiciel spécifique qui commande le parcours et le changement des outils pendant tout le processus de fabrication. L’étape finale est une simulation ou la production d’un prototype avant la production de la vraie pièce. Ce contrôle final est important, car il garantit que le résultat souhaité soit totalement conforme.

Les avantages de l’usinage numérique

Il y a quatre principaux avantages à l’usinage numériques :

  • Le gain de temps : un travail manuel est plus lent, moins précis et nécessite plus de ressources notamment humaines avec les dangers que comporte la manipulation des métaux.
  • Le plus de précision : avec la programmation par ordinateur, le résultat est précis.
  • La conservation de la matière : une densité uniforme de la matière des pièces assure sa résistance et sa faillibilité tout en réduisant les risques d’usures et de déformations.
  • La facilité d’assemblage des pièces et leur fonctionnalité.

Ces différents avantages font d’elle une rénovation majeure de cette nouvelle ère.

Qui s’en occupe ?

Les entreprises d’usinage proposent leurs services dans plusieurs domaines qui peuvent satisfaire vos besoins. Elles font la conception des pièces sur ordinateur avec le logiciel de définition numérique. Elles s’assurent de l’usinage de vos pièces de façon rapide, précise et automatisée. Jouissez de l’expérience de ces professionnels pour obtenir des produits fiables et éviter les mauvaises surprises. En plus de cela, la numérisation du travail accélère la livraison des produits. Leur travail permet le montage et l’assemblage de différentes pièces mécaniques.

Une bonne finition pour un rendu encore plus satisfaisant

Les entreprises d’usinages numériques assurent grâce à leur équipement de pointe, le contrôle 3D de façon rigoureuse. La mesure exacte et précise est la promesse de l’ajustement parfait lors d’assemblage. Faites confiance aux professionnels, car ils maîtrisent leurs outils.

Pour la durabilité dans l’usage des pièces, la peinture de protection de vos pièces est importante. Les entreprises avec leur professionnalisme ont la compétence pour vous guider sur le choix de la peinture et sur son application optimale.

Quel est le cout d’une telle prestation ?

Pour le cout de ce service, il faut directement contacter une entreprise d’usinage numérique, car le prix varie beaucoup. Il est fonction du type des pièces et des spécificités qu’elles impliquent, mais aussi de la quantité et de la qualité exigée.

L’usinage numérique consiste en la fabrication de pièces le plus souvent métalliques grâce à une machine-outil contrôlée par un ordinateur. Elle assure une excellente précision de la pièce et une finition parfaite. C’est aussi une technique qui facilite l’assemblage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*