Comment réussir le maillage interne de son site ?

La génération de trafic de qualité est un élément très important de toute stratégie de marketing numérique. En plus d’attirer les bonnes personnes, vous devez le faire à grande échelle afin de gagner en autorité, de générer des prospects et de conclure des ventes. Investir dans les liens internes figure parmi les nombreuses stratégies disponibles pour attirer l’attention du client. En effet, les liens internes jouent un rôle fondamental dans les performances d’un site web que ce soit pour les moteurs de recherche ou les utilisateurs.

Importance des liens internes

Le lien interne d’un site web peut changer radicalement sa position sur les pages de recherche. Il existe des cas réels où une page a sauté de nombreuses positions dans le classement des moteurs de recherche sans rien de plus qu’un changement de stratégie concernant les liens internes. Cela signifie que Google apprécie la façon dont vous distribuez les liens à partir des pages elles-mêmes en interne. Vous devez y penser lors de la création de site web.

Mais pourquoi Google accorde-t-il autant d’importance aux liens internes ? Cela est dû à la façon dont le moteur de recherche « scanne » le web à la recherche de contenu. Afin de toujours offrir aux utilisateurs les meilleurs résultats pour leurs recherches, Google ne cesse de parcourir internet à la recherche de contenus nouveaux et actualisés, qu’il peut considérer comme pertinents sur n’importe quel sujet possible.

Pour cela, Google utilise des robots appelés crawlers qui commencent par analyser certaines pages. Ensuite, ils suivent les liens de ces pages pour élargir leur recherche et analysent les pages vers lesquelles pointent ces liens. Les crawlers répètent ce processus des millions de fois jusqu’à ce qu’ils puissent évaluer une énorme quantité de contenus sur le web.

Stratégie de liens internes pour booster votre site

Faites attention au texte d’ancrage

L’algorithme de Google est de plus en plus intelligent lorsqu’il lit et indexe les pages, analysant très bien les mots-clés et les liens internes. Le texte d’ancrage dans lequel le lien est présent informe Google de l’objet du lien. Pour cette raison, il est nettement préférable d’inclure un lien de manière contextuelle et didactique plutôt que d’utiliser des expressions comme « cliquez ici. »

Afficher du contenu recommandé

Présentez une sélection de contenus recommandés que ce soit par le biais d’un plugin ou manuellement au milieu d’un article. C’est une autre façon pratique d’inclure des liens internes. Cette tactique permet de choisir plus facilement et uniquement le contenu qui est lié, d’une manière ou d’une autre, à l’article en cours.

C’est important, car il est inutile de se concentrer uniquement sur le nombre de liens. Il est nécessaire de prêter attention à leur qualité et à leur pertinence par rapport au moment présent de l’utilisateur.

Créez une hiérarchie de liens internes

Comme nous l’avons déjà souligné, les contenus de votre stratégie numérique bénéficieront d’une pertinence différente. Il en va de même pour les pages fixes de votre site web. Donc, établissez une hiérarchie des liens internes, de préférence de manière bien documentée et organisée.

Ainsi, vous saurez toujours quel contenu doit être lié le plus souvent et vous pourrez même en choisir certains pour les placer dans des sections fixes, comme les menus de navigation qui apparaissent sur chaque page.

Équilibrez la répartition des liens sur chaque page

Il vaut mieux créer des liens vers un bon contenu que vers 10 pages qui n’ont rien à voir avec le sujet. En général, vous pouvez placer plusieurs liens sur une même page, et vous devriez le faire. Mais une page comportant 100 liens, par exemple, indique à Google que ses critères de recommandation ne sont peut-être pas fiables.

Une autre façon d’équilibrer la répartition des liens internes est de créer des liens vers les articles les plus récents et de ne pas se concentrer uniquement sur le contenu et les pages principales. Ainsi, votre nouveau contenu sera également boosté.

Pour réussir ces stratégies, sollicitez les services d’une agence spécialisée telle que Linkeo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*