Comment pratiquer la cani-trottinette ?

Vous aimez les promenades en pleins airs tel que les randonnées et vous voulez essayer de nouvelles activités avec votre chien ? On vous propose la cani-trottinette. Ce sport combine balade et trottinette. Il renforce non seulement vos liens avec votre petit compagnon, mais il l’entraîne aussi. Vous voulez débuter en cani-trottinette ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette activité.

C’est quoi la cani-trottinette ?

La cani-trottinette est un sport où le chien tire la trottinette. On est donc sur une activité de traction. L’objectif est de faire courir l’animal pour que la machine se déplace. De ce fait, la vitesse dépend de l’allure des courses du canin. Pour pouvoir la pratiquer, votre animal doit être en bonne santé et doté d’une bonne endurance.

Aussi, cette activité se fait généralement avec 1 à 3 chiens. Il faut prendre en compte le poids du propriétaire, la résistance du matériel et la taille des chiens, afin d’éviter tous risques de dérapage. Pour les débutants, il vaut mieux choisir des terrains non-accidentés.

L’équipement nécessaire

Prêt pour commencer l’entraînement ? Il faut vous équiper du matériel adéquat. Nous allons vous citer les outils de base :

  • Une trottinette tout-terrain : contrairement à la trottinette classique, celle-ci doit être stable et adaptée à tous les terrains. Elle est munie de grandes roues, d’un large plateau et d’un amortisseur. N’oubliez pas de vérifier vos freins. L’ idéal est de choisir entre les systèmes de freinage hydrauliques ou à disques.
  • Un harnais : il est déconseillé de pratiquer la cani-trottinette avec le collier de votre chien, au risque de le blesser. Préférez un harnais avec l’attache à son dos.
  • Une ligne de trait : elle doit être assez longue et extensible. Si possible, la ligne doit être munie d’amortisseur.
  • Un casque : il est impératif de porter un casque pour assurer votre sécurité.
  • Dispositifs de protection : si vous êtes un débutant, il est conseillé de vous équiper de genouillères ainsi que de coudières.

Le coût d’un équipement de qualité peut s’élever à plus de 600€. En revanche, si vous passez par des sociétés de location, vous pouvez payer moins de 50€ la demi-journée.

Ce qu’il ne faut pas oublier

Cette activité doit avant tout être un moment de détente avec votre animal de compagnie. Pensez à amener ses croquettes. D’ailleurs, le fait de donner des snacks à votre chien le motive pour courir davantage. Le sport nécessite souvent beaucoup d’hydratation. Dans ce sens, on vous conseille d’apporter de l’eau pour vous, et une gamelle pour votre chien.

Vous pouvez transporter des matériels de rechange pour prévenir d’éventuels accidents de parcours.

Les avantages de ce sport

Un sport comme un autre, la cani-trottinette est bénéfique tant pour vous que votre chien. Nous allons vous citer ses bienfaits :

  • l’amélioration de la coordination : votre animal comprend mieux vos ordres, étant donné que l’écoute est primordial pour suivre le circuit.
  • le renforcement de la complicité : votre chien vous guide et vous le suiviez, c’ est une preuve de confiance.
  • une remise en forme pour le maître et son chien : Cette activité est très physique. De ce fait, vous allez éliminer vos graisses de trop, et celles de votre chien.
  • la détente : fatigué par une longue semaine de travail acharné ? Faites de la cani-trottinette avec votre chien le temps d’une demi-journée, vous verrez à quel point vous déstressez.

Toutefois, avant de vous lancer, il est important de consulter un vétérinaire pour s’assurer de l’endurance de votre chien. Et assurez-vous de ne pas trop épuiser votre animal de compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*