Une randonnée à vélo en Val de Loire

Pratiquer le vélo comporte plusieurs avantages sur le plan mental et sur le plan physique. Parcourir des milliers de kilomètres vous fera découvrir de nombreux paysages. Entre amis ou en famille, cela permet de vous évader dans la nature. Découvrons Val de Loire pour faire cette activité.

Les avantages de faire du vélo

  • C’est l’occasion de découvrir d’autres régions et d’autres paysages. Vous pouvez faire du tourisme. Si vous passez à Val de Loire, vous allez parcourir un long fleuve sauvage.
  • Sur la route, vous pouvez faire de nouvelles rencontres. Faire du vélo vous permet de connaître d’autres personnes dans d’autres pays ou d’autres régions. À une vitesse constante, vous allez apercevoir des animaux en balade ou dans leur milieu naturel.
  • C’est un sport qui permet d’entretenir le corps avec des mouvements à répétition. Les risques de blessure sont minimisés dans cette activité. Pratiquer le vélo demande une adaptation. Avant de faire des kilomètres, pédaler à quelques mètres pour que votre corps soit résistant durant la randonnée.
  • Faire du vélo est un véritable challenge sportif. Vous allez découvrir votre limite en matière de performance et d’endurance. Cependant, il ne faut pas se concentrer sur la pratique, mais plutôt sur le sentiment d’avoir accompli quelque chose.

Val de Loire à vélo : tout ce qu’il faut savoir

Le circuit de La Loire mesure 800 km avec des voies cyclables et des routes à faible circulation. Faire une randonnée à vélo consiste à pratiquer sur des routes où il y a presque peu de voitures pour laisser le vélo circuler librement. Une itinéraire spéciale pour faire du vélo est disponible dans les régions Centre et Pays de la Loire. La route relie Cuffy jusqu’à Saint-Brévin-les-pins. Il y a un autre parcours qui passe par six départements qui sont Cher, Loiret, Loire et Cher, Indre et Loire, Maine et Loire, Loire Atlantique, ainsi que six agglomérations : Blois, Saumur, Angers, Nantes, Orléans. Votre passage à Val de Loire vous permet de découvrir des plages désertes et un immense banc de sable. Pendant votre séjour à Val de Loire, vous allez également découvrir des villes et des villages comme Blois, Amboise, Chaumont, ou bien Rigny-Ussé.

Parmi les circuits à vélo en Val de Loire, il y a l’indre qui est un itinéraire de 200 km sur des routes de campagne. Vous passerez D’azay le rideau en touraine jusqu’à Jeu les bois dans l’indre et pour finir le château de Chenonceau.

Faire de la randonnée à vélo : les points à aborder

Vous vous demandez s’il est nécessaire d’avoir une meilleure condition physique avant de pratiquer le vélo. On vous conseille de faire un peu de marche à pied pour que votre cardiologie soit en état pour partir en randonnée à vélo. En effet, il est nécessaire que vous ayez de l’endurance pour ne pas avoir de crampes à des milliers de kilomètres. Si vous roulez une heure par jour sur votre vélo, vous serez à l’aise pour partir en randonnée. De plus, vous n’aurez pas besoin de vous asseoir tout le temps. De temps en temps, il faut se lever. Faites de l’exercice régulier à part la marche à pied. C’est à vous de voir la résistance de votre corps. Il faut y aller petit à petit : commencez par 30 km, 50 et ainsi de suite. Ne vous mesurez pas aux autres. Votre performance doit être le résultat de vos efforts. Vous pouvez fixer des objectifs et les changer au fur et à mesure de vos parcours. Faire du sport, pas seulement du vélo, est un moyen de prévenir les maladies. Vous serez plus résistant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*