Les différentes options de domiciliation d’entreprise

La création d’une entreprise passe par différentes étapes : choix de la nature de l’activité, définition du projet de création, rédaction du business plan, financement, sélection de la structure juridique et enfin immatriculation de la société. Vous avez créé votre propre entreprise et vous vous posez des questions concernant la domiciliation ? Prenez quelques minutes pour lire cet article afin d’obtenir des conseils éclairés.

Quelles sont les options ?

Pour domicilier votre entreprise, 5 options s’offrent à vous.

Domicilier votre entreprise dans une entreprise ou un cabinet de domiciliation

Cette première option est surtout destinée aux jeunes start-up qui ont un budget limité ou qui prévoient d’implanter une entreprise dans une contrée lointaine. Il faut savoir qu’une entreprise ou un cabinet de domiciliation est un centre d’affaires qui fournit une adresse aux entreprises. Actuellement, les sociétés proposant ce genre de services sont assez nombreuses. Parmi elles : WORK-INBOX, situé à Ballan-Miré, se démarque des autres grâce à sa transparence et les innombrables options qu’elle offre à ses clients. Cette entreprise propose un service de domiciliation d’entreprises, de location de bureaux privatifs, de box et de salles de réunion. En règle avec la loi, elle est agréée par la préfecture.

Domicilier votre entreprise à votre domicile

Si vous êtes le représentant légal de votre entreprise, sachez que vous pouvez la domicilier à votre adresse. Une note importante : cette option n’est uniquement possible que pour les dirigeants d’entreprise. Voici les conditions à respecter pour cette solution :

  • Vous devrez être le propriétaire ou le locataire du logement
  • Votre logement doit être votre résidence principale

Un détail à ne pas négliger : dans le cas où il est interdit de domicilier votre entreprise à votre domicile, il vous est tout de même possible de domicilier votre société à ladite adresse pour une durée de 5 ans.

Domicilier votre entreprise dans un local professionnel

La troisième option est de domicilier votre entreprise dans un local commercial. Elle est surtout destinée aux professionnels qui exercent une activité commerciale ou artisanale : vendeur de marchandises, fabricant de menuiseries, etc. Une information importante que vous devrez savoir : si vous exercez une activité libérale (médecin, avocat, notaire, vétérinaire, masseur, styliste, etc.), les parties doivent signer un bail professionnel.

Domicilier votre entreprise dans une pépinière de jeunes entreprises

Une pépinière d’entreprise est une structure qui a pour but d’héberger les jeunes entreprises. En choisissant cette option, vous bénéficierez de ces quelques services :

  • Un secrétariat
  • Un accompagnement pour mettre votre projet sur les rails
  • Un accès à un réseau de partenaires et d’entrepreneurs
  • La possibilité d’utiliser des équipements partagés

Domicilier votre entreprise grâce au système de coworking

Le coworking est une option de choix pour les professionnels exerçant une activité commerciale, artisanale ou libérale. Contrairement aux sociétés de domiciliation d’entreprises, les entreprises proposant un service de coworking ne disposent pas d’un agrément préfectoral.

L’importance de la domiciliation d’entreprise

La domiciliation d’une entreprise est une étape incontournable car elle permet de définir l’adresse principale, c’est-à-dire le siège social de votre entreprise. Si cette étape n’est pas respectée, l’inscription de votre entreprise au RCS est impossible.

Ce qu’il y a à savoir sur le siège social

Le siège social de votre entreprise peut se définir comme son adresse administrative. C’est cette adresse qui sera mentionnée sur le Kbis de votre société ainsi que les factures et les courriers. Sachez également que la nationalité de la structure dépend également du siège social de votre entreprise. En cas de litige, c’est l’adresse administrative que tiendra compte le tribunal compétent.

Un conseil : avoir un siège social est un gage de sérieux envers vos partenaires, vos investisseurs ainsi que les divers organismes financières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*