Le monde entrepreneurial connaît une hausse importante depuis plusieurs décennies. La majorité a compris qu’il s’agit d’un des secteurs les plus porteurs du monde. De ce fait, plusieurs activités ont été créées pour répondre à des besoins précis. Néanmoins, dans la période couvrant janvier à avril de l’année 2021, un secteur a attiré l’attention de plusieurs personnes. Il s’agit de celui des transports et de l’entreposage. En effet, c’est un domaine qui a connu une hausse spectaculaire contre toute attente. Que faut-il retenir en réalité à ce sujet ?
La hausse de création d’entreprises dans le domaine du transport et de l’entreposage : l’essentiel à retenir
Plusieurs données ont circulé quant aux progrès des créations d’entreprises. L’Insee a émis un communiqué selon lequel les créations d’entreprises ont connu une hausse de pas moins de 3,8 % courant le mois de janvier. Les créations de microentreprises quant à elles ont connu une augmentation statistique de 5,1 %. Dans le mois de février, l’institut national de la statistique a montré que la création des microentreprises a augmenté d’un taux de 65,4 % au total. Bien que ces chiffres soient assez impressionnants, il convient de noter que la hausse observée dans le domaine des transports attire particulièrement l’attention.
Comme énoncé plus haut, le monde entrepreneurial a connu un essor sans précédent depuis quelques années. Les entreprises se sont créées de part et d’autre, mais un secteur a retenu l’attention de tous. Il s’agit de celui du transport et de l’entreposage. Propulsé sans nul doute à cause de la crise du Covid-19, il convient de notifier que ce secteur a tout de même connu une hausse impressionnante de 13,5 %. D’après les rapports de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), il faut avouer que ce domaine est en plein essor. Selon leur communiqué, cette hausse reflète simplement l’accroissement des services de livraison à domicile depuis la crise sanitaire de la Covid.
Les raisons qui expliquent une telle hausse de créations d’entreprises
Il est difficile de comprendre cette augmentation surtout lorsqu’il est pris en compte que le monde a traversé une période difficile à cause de la crise sanitaire. Néanmoins, il s’agit là sans doute d’une des premières raisons expliquant cette hausse. En effet, bien que la crise sanitaire ait provoqué de nombreux dégâts, il faut tout de même avouer qu’elle est à la base de cette augmentation spectaculaire. Comme énoncé plus haut, la hausse reflète tout simplement l’essor des entreprises proposant des services de livraisons à domicile. Étant donné que la crise a engendré un confinement sans précédent, il fallait dans l’urgence miser sur ce type de services afin de préserver l’économie du pays. C’est la principale raison pour laquelle le secteur des transports et d’entreposage a connu un essor fulgurant. Cette hausse de création est née d’une volonté de maintien de la libre circulation des marchandises et autres biens pour la préservation de l’équilibre financier du pays.
Par ailleurs, en dehors de cet aspect, il faut noter que le domaine des transports et de l’entreposage est un secteur très prometteur. En effet, plusieurs personnes se sont rendu compte des nombreux avantages que propose ce domaine d’activités surtout pendant la période de confinement. C’est sans nul doute l’une des raisons pour lesquelles une telle hausse s’est fait remarquer. Les entrepreneurs ont donc misé sur ce secteur dans un but de rentabilité et de prospérité.
De plus, il faut noter que c’est un domaine plutôt facile d’accès. Cela explique certainement l’engouement des entrepreneurs pour ce secteur d’activité.
En fin de compte, plusieurs raisons sont susceptibles d’expliquer la forte hausse de créations d’entreprises observée dans le domaine des transports et de l’entreposage. C’est un secteur est très prometteur qui n’a certainement pas fini de croître.