Travaux de génie Civil et Travaux Publics : quelles sont leurs différences ?

Les travaux de construction, d’infrastructure et de construction sur la voie publique peuvent être civils ou non. Il existe certaines différences entre les travaux de génie civil et les travaux publics qui méritent d’être prises en compte. Pour cette raison, nous définirons à la fois l’un et l’autre. Nous vous expliquerons également quelles sont les distinctions qui existent entre eux.

Définition des travaux de génie civil et des travaux publics

    • Ouvrage civil

Un ouvrage est une « action » réalisée par l’être humain. Dans ce cas, les travaux en sont venus à faire référence à la construction de bâtiments ou d’infrastructures. Dans un sens plus large, un ouvrage de génie civil peut être un acte de remodelage.

Le terme civil désigne l’ensemble des travaux réalisés pour les citoyens ou la ville. En droit, le mot civil est lié à l’appartenance à des relations et à des intérêts privés.

Un ouvrage de génie civil est donc un ouvrage qui se développe avec des infrastructures destinées à la population. Cela peut être une route, un barrage, un pont ou un égout, par exemple.

    • Travaux publics

Les travaux publics englobent tous les ouvrages de construction qui ont été planifiés et exécutés par l’administration gouvernementale. Il s’agit notamment des : infrastructures de transport (public), infrastructures hydrauliques publiques, rues, parcs, éclairages publics, ainsi que des bâtiments publics à caractère sanitaire ou éducatif, entre autres.

Les principales différences entre les deux

Si cette terminologie a été absolument déroutante pour vous, ne vous inquiétez pas ! C’est quelque chose de naturel puisque l’industrie de la construction emploie certains concepts dérivés du droit. La vérité est qu’il y a une frontière très étroite entre les travaux de génie civil et les travaux publics. En fait, il y a certains travaux qui sont à la fois civils et publics. Comment apprendre à les différencier ? Pour plus de clarté, nous clarifions une certaine confusion ci-dessous.

Un ouvrage public est toujours civil. En effet, les travaux publics englobent tous les services qui sont au service des citoyens à travers le gouvernement. Pour cette raison, il est essentiel de garder à l’esprit qu’à l’occasion, un ouvrage de génie civil sera un ouvrage public. Toutefois, l’inverse n’est pas toujours le cas.

Un ouvrage de génie civil peut être un ouvrage privé. Bien que nous n’ayons pas parlé de ce troisième type de travail, le privé, il existe et doit être pris en compte. Nous parlons du travail privé, celui qui est promu par une personne ou par une organisation non gouvernementale. Cela a tendance à profiter aux propriétaires, et est rarement ouvert au public sans avoir à payer pour l’utilisation. C’est le cas des autoroutes ; même si, dans certains cas, elles ont bénéficié d’un financement public et la gestion reste entre les mains d’un organisme privé. Ainsi, le citoyen paie pour l’accès et l’utilisation de ce type de route.

Dans le cas des travaux de génie civil, ceux-ci peuvent être réalisés par une communauté de voisins, par exemple. C’est à elle de décider d’avoir une aire de jeux pour le plaisir du groupe. Les travaux de génie civil et les travaux publics sont absolument liés.

Enfin, nous vous recommandons, en cas de doute, de toujours recourir à des conseils qui peuvent vous aider lorsqu’il s’agit de réaliser des travaux de génie civil en privé. Vous pouvez aussi contacter l’entreprise Bougé TP. Riche de plus de 35 ans d’expérience, elle est spécialisée dans les travaux publics et l’assainissement. Basée dans la commune de Contres, elle est en mesure de se déplacer dans toute la région du Centre-Val de Loire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*