Les techniques de fidélisation de clients

Qu’il soit de passage ou un client fidèle, sa satisfaction est essentielle. La satisfaction client contribue à la stabilité d’une entreprise et participe à l’acquisition de nouveaux clients. Quelles stratégies de fidélisation de clients pouvez-vous adopter ? Voici quelques propositions.

Offrir des cadeaux

Peu importe sa valeur, offrir un cadeau fait toujours plaisir aux clients. C’est un geste de reconnaissance qui permet de resserrer les liens. En effet, bien que les produits soient satisfaisants, l’accueil et la considération comptent beaucoup pour eux. Ainsi, malgré les grosses dépenses engendrées par les cadeaux d’entreprise, plusieurs entreprises connaissent un succès grâce à cette technique et continuent à la pratiquer. Pour offrir des cadeaux à vos clients, choisissez le bon moment comme à l’occasion d’une fête. De plus, vous pouvez prendre en compte la valeur et la fréquence de leurs achats dans votre magasin. Il y a de nombreuses idées cadeaux : les articles fonctionnels comme les agendas, les gourdes publicitaires, mais également les produits high-tech, dont les clés USB, l’écouteur Bluetooth, etc. Vous pouvez personnaliser les articles en mettant votre marque dessus. Adressez-vous à une entreprise de vente d’objets publicitaires pour en savoir plus.

Envoyer des mails

L’emailing figure parmi les stratégies de markéting. Cette technique permet de contacter instantanément une masse de clients et d’assurer la continuité des services. Elle est facile à mettre en œuvre et n’engendre pas de stress. L’autre atout de l’emailing c’est son faible coût. De plus, c’est un moyen de faire une enquête sur la satisfaction client. Par ailleurs, contrairement au téléphone, envoyer un mail permet d’entretenir la relation avec le client sans l’importuner. En effet, bien que le contact par téléphone soit rapide et efficace, il est imprévu et peut perturber le client.

Recueillir les avis et les propositions des clients

Une autre moyen de fidéliser les clients est de demander leur avis et d’être à leur écoute. C’est un moyen d’évaluer leur satisfaction afin de leur démontrer à quel point vous vous préoccupez d’eux et d’améliorer votre service. Vous devez garder leur discrétion afin qu’ils puissent exprimer librement leurs idées. Vous pouvez mettre en place une boite à idées. Vous pouvez également demander leurs propositions par mail.

Organiser des programmes de parrainage

Le programme de fidélisation de client ne se limite pas à la satisfaction. Vous pouvez inciter un client satisfait à partager son témoignage sur la qualité des services et des produits de l’entreprise. C’est un moyen pratique pour attirer de nouveaux clients. Ainsi, le parrainage est un moyen de faire participer les clients à la recherche de nouveaux clients. Récompensés, ils seront encore plus motivés à rester parmi vos fidèles clients.

Mettre en place de carte de fidélité

Beaucoup d’entreprises françaises sont investies dans la création de la carte de fidélité en raison de la rentabilité qu’elle génère. Cette technique commence par le recueil des informations pertinentes sur les clients dont leur identité, leur achat et la fréquence de leurs visites, grâce à l’enregistrement de leurs tickets d’achat. Ces informations sont stockées dans la base de données et seraient exploitées par l’entreprise. À partir de cela, il est possible d’identifier les besoins de chaque client, ses préférences, voire ses activités. Par exemple, un client qui achète souvent des articles de jardinage pourrait avoir une exploitation agricole. On va donc lui proposer les offres adaptées.

De plus, la carte de fidélité permet non seulement d’inciter les clients à augmenter leur consommation, mais aussi nouer une relation à longue durée avec eux. En effet, la carte peut les accompagner à tout moment et ils peuvent profiter de leurs avantages, des promotions, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*