Publicité sur le vin : tout savoir sur la loi Evin

Promulguée en 1991, la loi Evin constitue en France aujourd’hui le pivot du dispositif légal qui lutte contre l’alcoolisme et le tabagisme. Elle impose donc des barrières à la publicité sur le vin. Souhaitez-vous savoir pleinement ce que c’est que la loi Evin ? Avez-vous envie de vous tenir informé de ce qu’elle concède et interdit au sujet de la publicité du vin ? Vous n’avez qu’à lire cet article.

Que dit la loi Evin à propos du vin ?

La loi Evin a fait son apparition le 10 janvier 1991, lorsque Claude Evin s’est attelé à instituer la loi liée à la lutte contre l’alcoolisme et le tabagisme. Cette loi française est assez connue des professionnels qui sont dans la filière viticole à cause des mutations qu’elle a engendré. En ce qui concerne l’alcool, la loi Evin fixe une limite au droit de réaliser de la publicité pour des boissons alcoolisées telles que le vin. L’objectif est de ne pas pousser les personnes de la couche juvénile à boire de l’alcool à outrance. Elle s’évertue notamment, la loi Evin, à encadrer les supports de publicité ainsi que leur contenu en s’appuyant sur un message obligatoire qui rappelle les risques de l’abus d’alcool. Au moment de faire la publicité de cette boisson alcoolisée qu’est le vin, vous avez la possibilité de contacter Agence Pr2i, un professionnel de la création d’objets publicitaires.

La loi Evin s’est assouplie en 2016, estimant qu’évoquer le vin n’est pas forcément de la publicité. De ce fait, il est possible qu’on parle de vin et qu’on fasse référence à une toponymie, à des régions de production, à un terroir, à des indications géographiques, au savoir-faire, à un itinéraire, au patrimoine culturel ou à l’histoire des boissons alcoolisées, sans qu’il ne s’agisse de publicité.

Comment la loi Evin perçoit-elle les messages radio ?

La radio se trouve être un média qui est autorisé pour les publicités relatives aux vins, mais il a été fixé par décret des tranches horaires précises. Ils sont autorisés, les messages publicitaires, les mercredis entre 00h et 07h et les autres jours entre 00h et 17h. L’avertissement qui est donné s’assigne, en général, la mission d’interdire l’abus d’alcool aux gens. La loi Evin est alors bien peu restrictive au sujet des messages radio.

La loi Evin et la presse écrite

La loi Evin autorise la publicité pour le vin dans la presse écrite, sous forme publi-rédactionnelle ou visuelle. La publicité est toutefois interdite au niveau des publications qui sont destinées à la jeunesse. Néanmoins, si les enfants ne sont pas vraiment la cible des spécialistes du vin, les jeunes qui sont âgés de 15 à 18 ans pourraient l’être.

La loi Evin, que dit-elle des affiches ?

Les enseignes, affiches, objets publicitaires et affichettes sont autorisés par la loi Evin. Cependant, les objets publicitaires et affichettes ne sont acceptés qu’au niveau des lieux de ventes spécialisés. Les consommateurs ne doivent nullement apparaître au niveau des visuels des affiches. Le message sanitaire qui est conseillé doit préciser que l’abus d’alcool nuit à la santé et que cette boisson contenant de l’éthanol est à consommer de façon modérée. Ce message doit être à l’horizontale sur les affichettes, affiches et objets publicitaires.

La loi Evin et le marquage publicitaire

Les inscriptions sur les voitures sollicitées pour la livraison des boissons ne sont pas interdites, mais il faut qu’elles soient limitées à l’adresse et au nom du fabricant. Pour ce qui est des objets promotionnels, ils sont tenus d’être liés à la consommation du produit. Les cendriers et les stylos ne doivent pas être utilisés pour l’écriture des messages. Les objets promotionnels se limitent aux objets vendus ou offerts par les producteurs ou lors de visites touristiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*