Focus sur le géoréférencement des réseaux enterrés

Près de 100 000 réseaux souterrains sont détruits par an en France au cours de la réalisation des travaux publics. Cela témoigne de l’importance de la réalisation du géoréférencement des réseaux enterrés. Qu’est-ce que la détection des réseaux enterrés ? Quelles sont les méthodes utilisées pour identifier les réseaux enterrés ? Focus sur le géoréférencement des réseaux enterrés.

Qu’est-ce que le géoréférencement des réseaux enterrés ?

Le géoréférencement des réseaux enterrés est un ensemble d’actions qui vise à mettre en relation un point topographique et des informations sur les réseaux sous terrain afin de les repositionner dans l’espace. En d’autres termes la détection des réseaux enterrés vise à repérer et localiser les réseaux sensibles à l’aide des matériels de détection sans destruction des ouvrages. C’est un ensemble d’activités sur terrain et d’activité numérique.

Quelle est l’importance de la détection des réseaux enterrés ?

La détection des réseaux enterrés est d’une importance primordiale pour la préservation des réseaux souterrains. En effet, lors de la réalisation des travaux publics ou privés plusieurs réseaux sensibles peuvent être détruits.

Les conséquences sont énormes, car l’interruption des réseaux arrête la fourniture en besoin indispensable pour la population. En plus, elles peuvent être à la base des dégâts économiques que la destruction des ouvrages détruits.

Elles sont donc utiles pour l’humain, pour préserver l’environnement, et pour limiter les dégâts économiques. Au cours de la réalisation du géo référencement plusieurs réseaux sont détectables. Il s’agit notamment des :

  • Réseaux électriques ;
  • Réseaux de gaz ;
  • Réseaux d’assainissement ;
  • Réseaux de canalisation ;
  • Réseaux de télécommunication et vidéo ;
  • Les fibres optiques ;
  • Les réseaux d’éclairage…….

Les réseaux sont détectables grâce aux couleurs attribuées à chacun selon la réglementation.

Combien de temps prend la détection des réseaux enterrés ?

Il est vrai qu’il s’agit d’un exercice nécessitant attention et tranquillité pour ne pas commettre des erreurs dans les données. Cependant, des professionnels comme CORRELANE TECHNOLOGIE sont en mesure de situer les réseaux sensibles en une journée.

Quand procéder à la détection de réseaux enterrés ?

Pour limiter les dégâts et prendre les précautions, il est conseillé de procéder au déréférencement des réseaux sensibles avant tout type de travaux publics ou privés. La réforme du DT/DICT du 1er juillet 2012 impose aux maîtres d’ouvrages, ou entreprises des BTP, ou gestionnaires des réseaux de réaliser ces travaux en amont aux travaux.

Les méthodes utilisées par la géo référencement des réseaux enterrés

La réalisation du déréférencement des réseaux enterrés se fait de manière non intrusive en utilisant la méthode acoustique ou les méthodes magnétiques. Ces deux méthodes sont complémentaires, car chacune présente des insuffisances. Ces données étant des données sensibles et très importantes, l’utilisation des deux méthodes donne une marge d’erreur moindre.

La méthode acoustique

La détection par méthode acoustique permet d’avoir un signal émis par un générateur directement sur la canalisation grâce à une captation du détecteur des réseaux. Soulignons qu’elle ne donne pas de données sur les canalisations non métalliques. Le grand avantage de cette méthode est qu’elle est jusqu’à présent le seul donnant des données fiables, bien qu’elle soit un peu lente.

Les méthodes magnétiques

Les étapes à suivre après la détection acoustique sont la détection par les méthodes magnétiques. Elle consiste à capter des champs électromagnétiques des réseaux enterrés et aériens. Il existe quatre méthodes magnétiques de déréférencement des réseaux enterrés. Il s’agit

  • La méthode passive ;
  • La méthode active ;
  • Méthode de détection par sonde ;
  • Méthode de détection par géo-radar.

Toutes les méthodes ont des avantages et insuffisances, mais leur complémentarité permet d’avoir des données justes. À la suite du ciblage, le professionnel passe au marquage afin de procéder par la suite à la cartographie. La détection des réseaux sensibles est indispensable avant la réalisation des travaux publics ou BTP, tout comme le marketing digital est indispensable aux entreprises pour accroître leur visibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*