Détection de réseaux enterrés : on vous dit tout !

La détection des réseaux enterrés est un élément essentiel pour tout chantier de travaux publics. Si vous voulez plus d’informations sur le sujet, lisez cet article.

L’importance de la détection de réseaux

Il y a quelques milliers de réseaux enterrés qui peuvent être endommagés au cours des travaux publics alors que ces incidents peuvent provoquer des dégâts matériels ou humains. La réalisation des travaux nécessite une excellente maîtrise du sujet pour éviter de compromettre la sécurité et la mise en œuvre du chantier. Cette précaution consiste à repérer les infrastructures souterraines comme les câbles et les cuves. Elle a pour objectif de comprendre le cheminement des réseaux enterrés tel que :

– les réseaux d’eau pluviale

– les réseaux d’alimentation d’eau potable

– les réseaux en PE et de gaz

– les réseaux courants faibles

– les réseaux d’évacuation d’eaux usées

Si vous envisagez de faire des travaux, confiez-vous à des professionnels comme Correlane Technologie pour vous aider à détecter les réseaux enterrés. D’ailleurs, l’apparence est souvent trompeuse et il vaut mieux procéder ainsi même pour les travaux qui vous semble ne présenter aucun danger comme la préparation et le terrassement d’un futur terrain de tennis.

Les techniques de détection de réseaux

Si vous avez l’intention de préparer un chantier de travaux publics ou privés, le travail de détections se fait par le biais de méthodes efficaces. Ces dernières utilisent différents détecteurs que l’on utilise en surface pour repérer les réseaux. Les deux méthodes suivantes sont complémentaires puisque chacune possède sa limite.

La détection par méthode acoustique

Ce type de détection de réseaux enterrés utilise un détecteur qui capte à la surface un signal acoustique émis par un générateur et diffusé dans le contenu de la canalisation , ou sur la canalisation elle-même. Le schéma de la canalisation peut être obtenu à partir des points de réception. Néanmoins, cette méthode présente des failles. Elle ne permet pas la détermination de la profondeur où est situé le réseau et elle n’est pas applicable pour tous types de sol.

La détection par méthode magnétique

L’emploie de cette méthode permet de compenser ce qu’on ne peut pas obtenir à partir de la méthode acoustique. Elle consiste à capter les champs électromagnétiques provenant des réseaux enterrés qui sont composés de canalisations métalliques et de câbles électriques.

Il existe quatre méthodes de détection par magnétisme :

Méthode de détection passive

Le principe est de mesurer le champ électromagnétique issu du câble ou des canalisations. En méthode passive, on peut également connaître la mesure du champ électromagnétique d’un câble sous tension alternatif.

Méthode de détection active

Cette méthode de détection en mode active permet de mesurer les champs électromagnétiques de canalisations métalliques à partir d’une bobine située à la surface. Sa réalisation se fait en utilisant une pince, appartenant au détecteur de réseaux enterrés, sur la canalisation pour avoir plus de précision sur cette dernière. Il est aussi possible de réaliser ces mesures par induction, grâce à un détecteur de réseaux magnétique. Cette méthode de localisation permet d’avoir une image globale des canalisations métalliques dans le secteur recherché.

Méthode de détection par sonde

Pour cette détection, on le réalise dans la canalisation, ensuite un récepteur suivra le signal au fil de son acheminement. On ne peut réaliser la détection qu’à 100 mètres du détecteur de réseau et à 3 mètres de profondeur. Son avantage, c’est de pouvoir détecter tous types de matériaux, à part la fonte et l’acier.

Méthode de détection par géoradar

Elle est utilisée sur les chantiers de travaux publics et privés pour son efficacité dans la localisation des canalisations jusqu’à 4 mètres de profondeur. Équipé d’un radar, le détecteur localise tout point dur en sous-sol. Par contre, la vitesse de propagation des ondes dépend de la nature du sol et influence la précision de la localisation des réseaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*