Qui prend en charge le ménage lors du départ d’un locataire?

ménage Après avoir effectué tout un tas de démarches pour trouver un nouvel appartement, vous allez quitter celui que vous occupez actuellement. Sachez toutefois que, comme tout autre contrat, la rupture du contrat de bail n’est pas une mince affaire. Avant de rendre les clefs au propriétaire, vous allez passer à un état des lieux de sortie. Ce dernier mérite d’être bien préparé afin que vous puissiez envisager la restitution de votre dépôt de garantie. Cet article va vous détailler les petites préparations auxquelles vous devez penser.

C’est quoi un état des lieux ?

Un état des lieux est une inspection de l’état du logement pièce par pièce. Lors d’un bail locatif, le locataire et le propriétaire font deux fois l’état des lieux, celui d’entrée et celui de sortie. Avant de signer le contrat, les deux parties font ensemble l’état des lieux d’entrée. Cela consiste à visiter le logement afin de déterminer puis noter sur un document officiel son état général. A la fin du bail, un second état des lieux doit avoir lieu pour vérifier l’état du logement et définir ainsi les éventuelles dégradations causées par le locataire durant son occupation. Pendant cette seconde inspection, le propriétaire vérifie l’état général du logement ainsi que sa propreté. Ces derniers devront être similaire à son aspect lors de la remise des clefs au locataire.

Comment préparer l’état des lieux ?

Le ménage en général

Comme indiqué plus haut, vous devrez rendre le logement à son état d’origine avant de remettre les clefs à votre propriétaire. Naturellement, le nettoyage complet est aussi indispensable que le débarras total de la maison. Les placards, la cave, le grenier, la salle de bains, la cuisine, le sols, le ménage concerne la totalité de la maison. Le ménage doit être approfondi et allant jusqu’aux rebouchage des trous, au nettoyage des systèmes de ventilation, au détartrage de la robinetterie, au nettoyage des siphons d’appareils sanitaires, à la vérification de la bonne fixation de l’installation électriques. Aucune de ces étapes ne doit être laissée au hasard. Dans le cas où les appareils ménagers sont fournis, il faut bien les nettoyer. En ce qui concerne le jardin, vous devrez le rendre aussi présentable qu’à votre arrivée en tondant les pelouses et en taillant les haies. Autrement, vous pouvez recourir au service d’un professionnel en nettoyage.

Le réglage de la menuiserie

La remise en état de la menuiserie intérieure peut vous éviter une retenue locative sur votre location. Pensez au bon fonctionnement de l’ensemble de la menuiserie telle que les portes d’intérieures, les fenêtres, les palières ou les placards. Aussi, les volets roulant et les poignets doivent être opérationnels. Bien évidement, vous devez rendre toutes les clefs qui vous ont été remises lors de votre arrivée. Celles-ci doivent être en bon état, le cas échéant, consultez un serrurier. Le rebouchage de tous les trous laissés par les clous semble un petit détail, mais c’est un point important aux yeux du propriétaire au moment de faire les comptes. Alors, ne négligez aucun de ces points.

Avec le propriétaire, vous allez donc comparer l’état des lieux d’entrée à celui de la sortie. Aucune différence importante ne doit être remarquée. Par conséquent, si des dégradations causées par votre occupation sont constatées, le propriétaire a le droit de retenir sur votre caution le coût des réparations. Cependant, il est dans l’obligation de vous présenter les factures mentionnant les montants retenus sur les dépôts de garantie. Par contre, les frais de réparation des dégradations dues à l’usure normale incombent au propriétaire. Sachez que le si l’état des lieux d’entrée et de sortie est conforme, le propriétaire dispose d’un délai de un mois à compter de la date de remise des clefs pour vous rembourser le dépôt de garantie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*