Les différentes façons de protéger les plantes en hiver

Le froid n’est pas seulement l’ennemi des hommes, mais aussi des plantes. Voilà pourquoi certaines mesures doivent être prises pour limiter autant que possible l’action du gel sur les végétaux. En lisant cet article, découvrez les différentes façons de protéger les plantes en hiver.

Le paillage

Pour protéger les plantes durant l’hiver, optez pour le paillage. Cela consiste à utiliser des fougères sèches, des paillettes de lin, des feuilles mortes, des miscanthus ou de la paille pour recouvrir le pied de vos arbres. Pour que cela soit efficace, veillez à ce que la couche du paillis varie entre 10 et 20 cm. C’est une méthode efficace pour le potager et les vivaces frileuses.

Le buttage

Le buttage est une autre technique à privilégier pour protéger les plantes du froid. Il convient parfaitement aux rosiers, aux légumes d’hiver tels que les poireaux, les fèves, les choux-fleurs et les choux. Afin de protéger le système racinaire des arbres, veillez à disposer une petite butte de terre à leur pied.

L’abri sous une cloche ou sous un tunnel

Pour protéger les végétaux contre le gel, la mise en place d’un abri sous une cloche ou sous un tunnel est une solution à exploiter. C’est une méthode à privilégier sur les plantes sensibles au gel et pour protéger les parties aériennes des végétaux. Dans le cas d’un grand jardin, il vaut mieux choisir l’installation de cloches maraîchères en plastique, en verre ou traditionnelles. Par contre, s’il s’agit d’une petite surface, l’utilisation d’un tunnel amovible s’avère être une bonne idée.

Le voile d’hivernage

Parmi les nombreuses manières de protéger les plantes durant l’hiver, il y a l’utilisation du voile d’hivernage. Afin de laisser respirer vos plantes tout en limitant l’effet du froid sur elles, optez pour un voile d’hivernage non tissé poreux. S’il s’agit d’un verger ou d’un jardin d’agrément, il sert à envelopper les arbres et les arbustes. Par contre, dans un potager, le voile d’hivernage permet de protéger des planches de légumes. Quoi qu’il en soit, vous pouvez doubler ou tripler l’épaisseur de cette protection en fonction des besoins de vos végétaux.

Le paillasson

Afin de protéger la partie hausse des plantes, il n’y a rien de mieux que l’utilisation du paillasson. Il s’agit d’une paille de riz ou d’une brande à placer au niveau des tiges de vos plantes, surtout des arbres non rustiques, des pleureurs, des rosiers tiges et des arbustes gélifs.

En ce qui concerne la protection des plantes en pot ou en bac durant l’hiver, commencez par les mettre dans un endroit à l’abri du vent. Pensez entre autres à envelopper les contenants fragiles comme ceux en terre cuite avec du papier journal ou du film plastique à bulles. Pour la protection des parties aériennes de ces végétaux, utilisez un voile d’hivernage ou une housse d’hivernage. Évitez également d’arroser vos plantes durant la période hivernale. Cela risque de faire geler vos végétaux.

Les plantes à protéger du froid

Les plantes à protéger du froid sont celles qui ne supportent pas une température variant entre -5 et -10°C. Il s’agit des végétaux non rustiques tels que les agrumes, certaines plantes méditerranéennes et exotiques. Quelques arbustes, les vivaces frileuses et les légumes font aussi partie des plantes qui ne supportent pas le gel.

En général, les arbres ne nécessitent pas une protection durant l’hiver, sauf certains palmiers et les bananiers. Vous devez aussi protéger du froid les végétaux à feuilles persistantes. Bref, il existe de nombreuses manières de protéger les arbres durant l’hiver en fonction de leur variété. N’hésitez pas à avoir recours aux services d’un professionnel si vous êtes encore un jardinier débutant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*