Dans une copropriété, le syndic a le rôle de faire exécuter le règlement, d’administrer l’immeuble, mais aussi et surtout, de veiller à la conservation et à l’entretien de la copropriété. Les travaux de rénovation en copropriété sont effectués en cas de nécessité, en les faisant préalablement voter par l’assemblée générale des copropriétaires. Parmi les travaux d’entretien, les peintures des parties communes demandent une importance particulière. Voici comment répartir les frais en cas de travaux de peinture dans une copropriété.
Pourquoi réaliser des travaux de peinture en copropriété ?
La durée de vie de la peinture d’un habitat collectif est très limitée et l’entretenir requiert un savoir-faire en revêtement mural. Cette durée de vie limitée est due aux dégradations causées par les passages répétés et les déménagements au sein de l’immeuble, laissant par exemple :
- Des traces de mains et de pieds ;
- Des salissures ;
- Des taches et graffitis ;
- Des trous ;
- Des traces des coups et éraflures de sacs, etc.
Quand réaliser des travaux de peinture en copropriété ?
Il est recommandé d’effectuer des travaux de rénovation de peinture tous les dix ans. Néanmoins, malgré le coût que cela peut représenter, mieux vaut ne pas attendre trop longtemps non plus. En effet, un long délai d’attente expose à des risques de dommages plus importants sur les murs, qui, non seulement coûteront plus cher à la copropriété, mais en plus, lui feront perdre de la valeur. A noter que ces travaux de peinture peuvent concerner les parties communes à l’intérieur de la copropriété (le hall d’entrée, la cage d’escalier, etc.), mais aussi les parties communes visibles de l’extérieur (les façades, le toit, etc.).
Comment se répartissent les frais des travaux de peinture en copropriété ?
Les travaux de peinture doivent être décidés par l’assemblée générale des copropriétaires. En fonction des cas, la décision de peindre ou repeindre les parties communes ne sera pas votée selon les mêmes règles de majorité. Dans le cas d’une rénovation à l’identique des peintures des parties communes, visant à sa conservation, la décision pourra être prise à la majorité, selon l’article 24 de la loi du 10 juillet 1965. Cependant, si la rénovation des peintures entraîne une amélioration de l’immeuble, une transformation, voire une modification de son aspect extérieur, la majorité absolue de l’article 25 sera alors requise.
Les travaux de peinture en copropriété appartiennent à la catégorie des charges générales. De ce fait, les frais de la mise en peinture des parties communes de la copropriété sont supportés par tous les résidents, au prorata de leurs tantièmes de copropriété. Il existe deux types de devis concernant les travaux de peinture en copropriété :
- Les devis avec un prix au m² ;
- Les devis avec un tarif horaire.
Il est généralement plus intéressant de choisir le devis en fonction de la surface à peindre que le devis avec un tarif horaire. Il est plus précis et limite les risques de se faire arnaquer sur l’estimation de la durée. La majorité des prix proposés par les professionnels sont consultées en fonction du nombre de m² peindre.
Pour établir le devis, les principaux critères à prendre en compte sont :
- La dépose d’un revêtement existant ;
- L’état général du support à peindre ;
- La qualité de la peinture;
- Le souhait d’une décoration particulière.
En moyenne, le prix des travaux de peinture en copropriété est à partir de 30 €/m² pour peindre des murs. Ce prix inclus la préparation, la pose d’un enduit de finition et deux couches de peinture de qualité professionnelle. Pour la peinture d’un plafond, le prix peut être supérieur de 10 à 20 %, puisque le travail à réaliser est assez compliqué. Rapprochez-vous des spécialistes tels que SUD TOURAINE PEINTURE pour avoir un devis précis.