Avec l’utilisation des méthodes de production modernes, le secteur de l’agriculture connaît quelques difficultés. En effet, bien que ces méthodes garantissent un bon rendement, beaucoup de producteurs remarquent une dégradation de leurs terres et une altération de la qualité des produits. De ce fait, ils arrivent de moins en moins à garantir une sécurité alimentaire aux populations. Face à cette situation, la meilleure option est d’opter pour une agriculture plus simple nommée agriculture écoresponsable. Mais, comment adopter un tel système ? Réponses.
Limiter l’utilisation des techniques de production inadéquates pour le sol
L’agriculture écoresponsable est une forme de production qui milite pour la préservation des terres et des ressources naturelles. Alors, pour faire une telle agriculture, vous devez en adopter les principes. Pour ce faire, lors de la production des spéculations, réduisez l’utilisation des techniques qui détruisent la terre. Comme techniques, il ne faudrait plus perpétuer la culture itinérante sur brulis. En effet, cette technique requiert que les champs soient défrichés avec le feu.
Même si elle restaure la fertilité, elle détruit la structure du sol et les micro-organismes. En agriculture écoresponsable, vous devrez bannir cette pratique et priorisez le défrichage à la houe. De même, pour faire de l’agriculture écoresponsable, vous devrez limiter la culture intensive (production à haut rendement par unité de surface). En perpétuant ce type de culture, vous polluez le sol et les eaux avec des substances nocives. En lieu et place de cette technique, choisissez de faire une culture extensive qui se base sur la fertilité naturelle du sol.
Utiliser les engrais organiques
En agriculture écoresponsable, l’utilisation d’engrais minérale ou chimique n’est pas autorisée. Sur le long terme, l’utilisation de ces types de produits altère la qualité des sols et des aliments. Pour vous conformer aux règles, employez régulièrement de l’engrais organique dans la production. Ces types de produits sont naturels et présentent l’avantage de restaurer la fertilité du sol. Comme engrais organique, vous pouvez utiliser des fientes de volailles, de la bouse de vache ou des excréments de lapin. Lorsque vous appliquez ces types de produits, les spéculations croissent normalement et sont de très bonnes qualités.
Si vous ne voulez pas utiliser exclusivement de l’engrais, vous pouvez également faire du compost et l’appliquer aux plantes à des fréquences spécifiques. En agriculture écoresponsable, une autre astuce est de répandre dans le champ les résidus de plantes (tiges de maïs, racines de légumineuse, etc.) pour fertiliser la terre. De cette manière, vous recyclez les éléments de votre champ et vous aurez moins de déchets à gérer. Excepté les produits organiques, il est aussi possible de faire des associations de cultures pour fertiliser le sol. Par exemple, en mettant des légumineuses dans votre champ, vous pourrez naturellement procurer de l’azote au sol.
Privilégier la lutte biologique et les produits de traitements naturels
Pour préserver les plantes contre les ravageurs, les producteurs ont l’habitude d’utiliser des pesticides (produits très toxiques pour l’Homme). L’utilisation abusive de ces produits compromet fortement la qualité des eaux et intoxique les spéculations produites. Pour pallier cela, il est conseillé d’utiliser la lutte biologique (utilisation d’un organisme pour lutter contre un autre) pour protéger les plants en agriculture écoresponsable.
Comme exemple de lutte biologique, vous pouvez planter des champignons de type Trichoderma harzianum pour lutter contre les champignons pathogènes. De même, vous pouvez faire des pièges avec des phéromones pour attraper des insectes. Outre ces astuces, vous avez également la possibilité d’utiliser des produits naturels pour défendre les plantes. L’exemple le plus connu est l’utilisation de l’huile de neem. En appliquant cette substance, vous pourrez produire un effet anti-appétant qui va repousser les ravageurs. Avec ces petites astuces, vous pourrez facilement protéger les plants, préserver aussi l’état du sol et faire de l’agriculture écoresponsable.