Vous êtes passionné d’histoire ? L’architecture du XIVe siècle vous fascine ? Venez faire la découverte du château de Chambord, un château concentré d’histoire représentant à la perfection la beauté architecturale et la richesse culturelle de cette époque. Focus sur les beaux monuments qui font la renommée du château de Chambord ainsi que les activités à faire durant votre séjour.
Découvrez les monuments incontournables du château de Chambord
Le jeu d’escalier à double révolution
L’escalier du château de Chambord est sans doute le noyau central du monument. Cet escalier majestueux, surnommé « l’escalier à double révolution » est constitué de deux rampes ajourées l’une au-dessus de l’autre, en formant une spirale à la montée.
Il est éclairé par la lumière du jour provenant des baies des salles en croix. Il relie chaque étage se trouvant au donjon jusqu’aux terrasses extérieures. Un deuxième escalier étroit en vis simple, grande innovation de cette époque, prend le relais à partir des terrasses jusqu’au faîte du château, la partie la plus élevée de la tour-lanterne.
Les grandes voûtes cintrées en arc
La salle en croix du second étage du donjon fascine par la beauté de ses bras dont chacun d’eux sont couverts d’une voûte à caissons en arc. Ces voûtes portent l’emblème du Roi François Ier, le monogramme « F», avec des cordelières à nœuds tout autour.
Il y a également des sculptures de salamandres sur ces voûtes. Elles y sont représentées en crachant de l’eau au-dessus de mauvaises flammes. Les bons feux sont avalés par les salamandres.
Ces ornements en haut-relief sont répétés une centaine de fois sur les derniers murs du plafond du donjon. Une volonté du roi de marquer de son empreinte à travers les siècles. À part son esthétique, ces voûtes soutiennent tout le poids des terrasses en dalle et déversent les eaux de pluie grâce à un ingénieux système d’évacuation.
Une vue à 360° sur les terrasses
Les terrasses du château offrent une vision d’ensemble de 360° sur tous les recoins et les abords de Chambord. Les toitures des pavillons se trouvant sur la terrasse sont ornées de souches de cheminées, de lucarnes et de tourelles d’escalier.
Par rapport à la sobriété de la façade extérieure du château, la terrasse est décorée de façon exubérante. La tour lanterne culmine à plus de 56 mètres du domaine avec le symbole des rois de France, « la fleur de lys », gravé tout au sommet.
La renaissance du majestueux jardin
À l’origine, François premier n’avait prévu aucun jardin pour le château de Chambord. Les alentours étaient marécageux et la chasse fut sa principale préoccupation. Cependant, Louis XIV avait imaginé un immense jardin relatif à sa démesure et ses goûts en matière d’architecture.
Pour révéler la beauté de ce jardin aux yeux du monde, il a été refait suivant certaines directives du roi notamment sur :
- Le parcours pédagogique autour du plan d’eau,
- Le jardin à l’anglaise des princes de Bourbon Parme,
- L’immense hall d’accueil.
Le domaine de Chambord renferme une vaste forêt de 5000 hectares abritant en elle plusieurs espèces préservées. Un long mur de 32 km protège l’ensemble de cette faune.
Adonnez-vous aux diverses activités du Château de Chambord
Sans compter la visite traditionnelle de Chambord, un des plus vastes des châteaux de la Loire, d’autres activités peuvent se faire sur place :
- Regarder le spectacle de sons et de lumières sur le Château : au coucher du soleil et jusqu’à 1h du matin,
- Faire une escapade autour de Chambord : en bateau électrique ou en barque,
- Sillonner les alentours du château : en voiture électrique ou à vélo sur 15 km de pistes cyclables,
- S’adonner à une balade à cheval ou en calèche : découverte de la Réserve Nationale de Chambord, fermée au public,
- Assister au brame de cerf en automne : seul ou accompagné d’un guide,
- Pêcher dans le domaine : en réservant un poste de pêche,
- Initier les petits à découverte de la nature : le domaine de Chambord organise des ateliers destinés aux enfants en compagnie de leurs parents,
- Assister à un spectacle animalier : un spectacle avec des chevaux et rapaces.