La pole dance est une discipline qui nous vient tout droit des États-Unis et du Canada. Apparue dans les années 1990, il s’agit d’un mélange entre plusieurs types de danse et elle séduit de plus en plus de personnes chaque année. La pole dance est située à la croisée des chemins entre l’art et le sport. Sa pratique entraîne des bienfaits qui vous seront détaillés dans cet article.
La pole dance, pour plus de souplesse
La première image qui vient à l’esprit lorsque l’on parle de pole dance est celle d’une femme effectuant un grand écart. Bien souvent, cette image démotive les personnes intéressées, car elle donne la fausse impression que la pole exige au départ une grande souplesse. Cette image est complètement erronée, car l’assouplissement de votre corps viendra à force de pratique. Ainsi, pour gagner en souplesse, pensez à pratiquer régulièrement cette discipline, car cela fait travailler la colonne vertébrale et étire les muscles.
Puisque votre colonne vertébrale est sollicitée et que vos muscles sont constamment étirés, vous deviendrez plus mobile au niveau des hanches, des épaules et du dos. En plus de vous faire gagner en souplesse, vous pourrez aussi rester en bonne santé grâce à des séances régulières. La pole dance peut être pratiquée à n’importe quel âge. En effet, quel que soit votre âge, vous pourrez toujours devenir plus souple et plus mobile. Deux heures de pratique par semaine sont tout à fait raisonnables.
La pole dance, pour avoir plus de force
La pole implique des figures acrobatiques qui requièrent pas mal de force pour être exécutées correctement. En effet, vous devez être capable de vous soulever en vous servant de la barre pour pouvoir réussir ces figures. Certaines figures plus complexes nécessiteront même que vous vous accrochiez à la barre par la force d’une seule cuisse ou d’un seul bras. Tous vos muscles seront sollicités durant les séances de pratique, ce qui vous causera probablement quelques courbatures durant les premiers jours.
Au fur et à mesure de vos entraînements, vous gagnerez en force, notamment au niveau des jambes, des bras et des muscles abdominaux. Cela commencera à se voir seulement au bout de deux mois de pratique. Après une année d’entraînement, vous vous sentirez complètement différent. Notez qu’en plus de votre force, votre endurance sera aussi développée par la pole dance. Par conséquent, vous serez beaucoup moins sensible à la fatigue.
La pole dance : pour une meilleure santé
En plus des muscles et des articulations, la pole dance fait travailler le cœur. Cette discipline vous permettra donc d’améliorer votre santé cardiaque. Au départ, les séances vous sembleront longues, mais petit à petit, elles vous paraîtront plus courtes et vous serez en mesure de fournir des efforts plus soutenus. En outre, vous pourrez guérir vos troubles du vertige à mesure que vous pratiquez. Ainsi, ce trouble, qui peut être potentiellement handicapant dans la vie quotidienne, disparaîtra peu à peu.
En réalisant certaines figures la tête en bas, vous apprendrez progressivement à avoir confiance en vos capacités. Maintenez-vous en équilibre sur une barre en vous aidant uniquement d’un bras et d’une jambe. Adoptez une position verticale avec votre tête placée en dessous. Commencez par les réaliser à votre rythme, puis essayez d’augmenter votre vitesse quand vous serez plus habitué. Choisissez toujours les figures les plus faciles au début, puis, à mesure que vous progresserez, vous vous essayerez à d’autres qui sont plus complexes.
Le sentiment de vertige est souvent dû à l’appréhension du vide. Grâce à la pole dance, vous combattrez efficacement cette appréhension et vous vous débarrasserez de votre impression de tête qui tourne. Certaines personnes ont également le sentiment d’être aspiré dans le vide lorsqu’elles s’aventurent trop près d’un ravin. La pratique de la pole dance vous aidera également à vous défaire de cette sensation. Toutefois, vous devez savoir que les sensations de vertige peuvent aussi avoir des causes médicales.