Comment organiser un repas de séminaire ?

Le meilleur moyen de réussir votre repas de séminaire est de miser sur une bonne organisation. Certes, cela s’avère assez compliquée, mais reste faisable en usant des bonnes techniques. L’idéal est de tout planifier minutieusement allant du cocktail, passant par les collations pour finir par le repas dînatoire. Dans cet article, nous vous montrons comment organiser un repas de séminaire dans les règles de l’art.

 

Comment planifier votre repas de séminaire ?

Pour commencer, il faut absolument éviter de tout planifier à la dernière minute. Connaissez à l’avance les heures de pauses et l’heure planifiée pour le repas. Veillez à bien choisir vos prestataires dont le meilleur traiteur. Vous pouvez faire une sélection entre :

-Vous faire livrer des plateaux repas : passez vos commandes à l’avance, le repas vous sera livré à l’heure convenue ;

-Engager un prestataire d’événements d’entreprise : garantit une prestation satisfaisante et haut de gamme ;

Miser sur un service traiteur de renom comme LES LAURIERES : fournit un repas adapté à un prix raisonnable ;

-Opter pour un lieu de séminaire ayant son propre chef traiteur : propose souvent les spécialités du lieu et une cuisine fait-maison.

Afin d’éviter tout gaspillage de nourriture, vous pouvez prendre en compte la commande de chacun de vos collaborateurs, si votre budget vous le permet. Évitez d’improviser, cela gâchera le grand effort que vous aurez déjà fourni.

Enfin, proposez au moins 2 types de repas aux participants. Ils en seront ravis, sachant que chacun a ses goûts et son propre régime alimentaire. Pensez à un plateau spécial végétarien, ce dernier ne vous est sans doute pas passé par la tête. Pourtant, ce geste fera des heureux puisque vous aurez pensé à chacun personnellement.

 

Quel type de repas choisir ?

Le choix du repas reste le plus important dans votre organisation. Un repas peut être de type festif, culturel, de team building ou autres. Sachez, au préalable, le nombre de participants à votre séminaire. Cela est nécessaire pour connaître le nombre de couverts à prévoir. Le mieux est d’opter pour un prestataire professionnel en événements d’entreprise. Ce dernier pourra parfaitement maîtriser la fluidité du service.

Proposez en premier lieu un apéritif de bienvenue à vos collaborateurs. Pour le repas, choisissez entre les formules suivantes :

-Le Buffet : divers plats et entrées y sont proposés. Cette formule rendra le repas plus convivial et, offrira plus de temps pour les échanges ;

-Le Banquet : le meilleur moyen de dîner avec vos collaborateurs après une longue journée de team building. La cuisine est plus gastronomique et se mange à l’assiette, les boissons étant offertes ;

-Le Cocktail : l’idéal pour les séminaires moins formels. Dînatoire ou déjeunatoire, le cocktail est souvent composé de plats chauds ainsi que de verrines et de diverses bouchées ;

 

Pourquoi prévoir des collations dans la journée ?

La clé de la réussite de votre repas de séminaire repose sur l’organisation. Lors d’un séminaire, les pauses peuvent être fréquentes, mais régulières. La brillante idée de la collation ne fera que remobiliser et motiver vos collaborateurs. Ainsi, ils pourront retrouver toute leur attention et être plus réceptifs.

Pour cela, prévoyez des collations en vous référant aux horaires et au planning du séminaire. Mettez à leur disposition des petits en-cas salés et sucrés. Alternez des petites gourmandises telles les mini- viennoiseries, les mignardises ou encore des petits fours salés.

N’omettez pas les boissons chaudes ou encore le jus de fruits. Outre ces derniers, le coin café doit se tenir disponible pour les participants pendant toute la journée. Afin de garantir la réussite de votre séminaire, multipliez les petites attentions.

Conseil : Collaborez étroitement avec les responsables de l’événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*