Le baptême de l’air est une expérience unique et excitante pour ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de se trouver à bord d’un engin volant. C’est une expérience formidable pour tous ceux qui veulent essayer quelque chose de nouveau, mais aussi pour ceux qui ont toujours rêvé de se sentir libres. Parmi les différentes alternatives, le baptême en parachute peut être pratiqué par tout le monde. Il s’agit d’une méthode très sûre et amusante pour expérimenter la chute libre. Cette activité n’est pas dangereuse et ne nécessite pas de formation particulière.
Comment se déroule un baptême de l’air en parachute ?
Le baptême de l’air en parachute est très populaire. On s’offre l’opportunité de connaître ce qu’est « tomber dans les airs » depuis une grande hauteur.
Le saut en parachute se fait généralement dans un aérodrome, à bord d’un avion de largage.
C’est parti pour le décollage. La hauteur idéale pour sauter est de 3 000 à 4 000 m d’altitude, et la chute libre se fera à une vitesse de 200 km/h. On n’ouvrira le parachute qu’à la bonne altitude : 1 500 m. Cette ouverture du parachute amortit la vitesse de la descente jusqu’à 20 km/h.
Le jump durera à peu près 5 à 10 minutes. L’atterrissage aura lieu au point convenu.
Seuls les moniteurs qualifiés et expérimentés mettent tout en œuvre et gèrent les éventuelles contraintes à la perfection. Ils sont là pour préparer le baptême de l’air dans son ensemble. Ils fournissent les bonnes informations et assurent le saut en tandem (moniteur + apprenti) ou individuel en toute sécurité. Ils conseillent les positions idéales et les bons gestes à adopter avant, pendant et après le saut. Ils sont là pour rassurer les personnes qui s’apprêtent à leur baptême de l’air.
Pourquoi choisir le parachutisme pour son baptême de l’air ?
Vous aimez les sensations fortes et êtes à la recherche d’adrénaline ? Le parachutisme est une activité faite pour vous et à la portée de tous. Le saut en parachute n’est pas seulement une excellente occasion d’apprécier le parachutisme, mais aussi une expérience incroyable qui vous permet de découvrir de nouvelles sensations. L’émotion est d’une autre dimension, autre que lorsque vous faites du karting ou de la plongée. À l’occasion de votre baptême de l’air, vous aurez l’opportunité de connaître la joie de la chute libre.
Le parachutisme est aussi une excellente façon de passer du temps avec la famille. C’est une activité qui peut être réalisée avec un groupe d’amis ou seul, selon vos préférences et vos compétences.
La principale caractéristique de cette activité est que vous avez une vue imprenable sur votre environnement. Il est ainsi possible de profiter d’une vue magnifique sur le paysage en contrebas, ainsi que de prendre des photos à couper le souffle. Vous pouvez vous photographier en train d’atterrir en toute sécurité sur le sol.
Comment bien se préparer pour réussir son baptême de l’air en parachute ?
Puisqu’il s’agit d’un premier vol, il est important de bien s’y préparer et de prendre toutes les mesures nécessaires.
Pour pouvoir faire le baptême de l’air en parachute, il faut :
– Avoir 15 ans minimum selon la loi française ;
– Avoir une bonne condition physique et être en bonne santé (ne pas souffrir de troubles respiratoires, d’afflictions cardio-vasculaires, etc.). La présentation d’un certificat médical peut être nécessaire ;
– Préparer minutieusement les équipements ;
– S’assurer que les parachutes sont bien conditionnés et s’ouvrent facilement avec l’aide du moniteur ;
– Bien écouter le briefing ;
– Porter des vêtements ultra confortables ;
– Être bien équipé d’une combinaison spéciale, d’un harnais, de lunettes de saut et de chaussures adéquates.
Trouvez la zone de saut qui vous plaît et réservez votre date auprès des centres spécialisés dans l’organisation de baptême de l’air en parachute.