Comment s’équiper pour faire du karting ?

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à pratiquer un sport : gestion de stress, se sentir séduisant, maintenir la forme, maigrir, etc. En fonction de vos objectifs, vous avez l’embarras du choix. Afin de construire votre personnalité ou de nourrir la passion dans votre travail, pourquoi ne pas opter pour le karting ? En suivant cet article, découvrez comment s’équiper pour faire du karting.

Le principe du karting

Le karting ou le kart est une course de vitesse qui fait souvent appel à votre sens de la rapidité et à votre adresse. Le but est de dépasser tous vos adversaires ou d’obtenir le meilleur chrono. Pour démarrer une course de karting, vous devez toujours attendre le signal de départ. Si vous ne respectez pas cette règle, vos adversaires risquent de se fâcher.

Lorsque vous conduisez un kart, vous devez faire attention à ne pas heurter les autres vu qu’il s’agit d’un sport de vitesse. Au moment de dépasser les autres conducteurs de kart, pensez à leur signaler votre présence. Cela permet d’éviter les accidents.

Pour conduire un karting, vous devez également éviter de porter un pull-over, une cravate ou un foulard qui pourrait vous gêner. Le mieux est de vous mettre à l’aise et de ne pas vous encombrer au maximum. Le karting est un sport qui convient tout aussi bien aux enfants et aux adultes.

Les différents types de piste pour le karting

Pour faire du karting, il existe deux types de pistes. D’une part, il y a la piste indoor ou intérieure qui est adaptée pour la location de kart. Elle se situe généralement dans des anciennes usines ou des hangars.

D’autre part, retrouvez les pistes outdoor ou extérieures. Celles-ci sont réservées pour les compétitions, mais il est possible de les utiliser pour faire du karting de loisir si vous êtes un pilote expérimenté.

Les équipements indispensables à la pratique du karting

Dans la pratique du karting, le port de certains équipements est indispensable afin d’assurer la sécurité des conducteurs. Il y a par exemple, le casque qui sert à protéger le conducteur contre les chocs. C’est aussi un bon moyen de limiter les dégâts en cas d’accident. Si vous avez un casque, vous pouvez très bien porter le vôtre.

Des vêtements spécifiques sont aussi à porter pour faire du karting. Afin de conduire en toute sécurité et dans le confort, il est préférable de mettre un pull ou un sweat à manches longues. Vous pouvez aussi porter un tee-shirt par dessus ou même une combinaison. Le port de gants, de chaussettes avec renforts et de blouson est entre autres de mise. Pour limiter autant que possible les brûlures au niveau de votre peau, privilégiez des vêtements en coton. S’il s’agit de kart spécifique, l’utilisation de pare-côtes est recommandée. Pour faire du karting, vous devez également être équipé de caisse à outils.

Des chaussures particulières sont également indispensables pour faire du karting. Elles ne doivent être ni trop fines ni trop épaisses. Les bottines seront parfaites pour bien appuyer les pédales. En ce qui concerne la couleur, cela dépend de vos goûts et de votre style vestimentaire. Quel que soit le modèle de chaussures que vous avez sélectionné, veillez à ce qu’il soit homologué FIA.

Pour faire du karting, n’oubliez pas non plus le kart ou le véhicule à conduire. Son choix ne doit pas se faire au hasard. Il doit reposer sur certains critères tels que les performances techniques, la puissance, etc.

Bref, le karting est un sport qui s’adapte à n’importe quelle tranche d’âge. Des équipements particuliers sont à utiliser pour la pratique de ce sport. Les enfants et les adultes peuvent faire du kart que ce soit pour le loisir ou pour la compétition.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*