Passionné de tennis, vous avez certainement déjà entendu parler des courts Har-Tru. Il s’agit d’une surface de tennis de qualité supérieure. Elle est construite avec de la pierre broyée, criblée et mélangée, appliquée sur une base poreuse de granulats de pierre concassée afin d’obtenir une zone de jeu stable. À noter que ces surfaces haut de gamme ont été bâties par la société du même nom Har-Tru. Celle-ci a été fondée en 1932. Focus sur les courts Har-Tru.
Har-Tru, une entreprise internationale
La société Har-Tru siège aux États-Unis. Elle est le premier fournisseur international de surfaces de tennis de grande qualité au monde. Cette firme commercialise aussi des équipements et des accessoires de tennis. En ce moment, le géant américain possède des filiales au Royaume-Uni et en Allemagne. Il est présent dans tout le marché européen.
Avantages des courts Har-Tru
Les courts Har-Tru sont le summum de la qualité. Faisant partie des courts en terre battue, ce terrain possède des propriétés spéciales lui permettant d’absorber les chocs et d’éviter les blessures répétées. Contrairement aux courts en terre battue rouge qui est un mélange de briques, les courts Har-Tru sont construits à partir de métabasalte concassé. Des études démontrent qu’un joueur de tennis sur deux peut se blesser sur une période de 6 mois en jouant sur un court standard. Les courts Har-Tru, par contre, peuvent diminuer les risques de blessures de 85 %. En raison de sa surface texturée, les balles rebondissent lentement et les services à rebond comme le topspin sont plus faciles à retourner. C’est la raison pour laquelle, les points durent plus longtemps lorsque deux joueurs s’affrontent sur ce type de terrain. Par ailleurs, les courts Har-Tru s’adaptent à la morphologie et l’explosivité des joueurs, leur permettant de faire des glissades sans trop se fatiguer. Roger Federer et Rafael Nadal, ces deux éternels concurrents, sont considérés comme les meilleurs joueurs sur courts Har-Tru.
Comparatif des courts Har-Tru et des autres courts
Les courts Har-Tru sont certes, très plébiscités pour leur côté compact, lisse et durable, néanmoins, ils ne sont pas forcément adaptés à toutes les structures. Nous allons donc comparer les courts Har-Tru avec deux autres courts, tout aussi populaires : les courts en dur et les courts synthétiques.
. Les courts de tennis en dur
Si vous êtes propriétaire d’un parc, d’un centre de loisirs, d’une école ou d’un club de tennis, choisissez les courts de tennis en dur. À la différence des courts Har-Tru, ceux-ci sont constitués d’asphalte et de béton ainsi que d’une couche de surface acrylique. De par leur composition, ils ont un niveau d’absorption d’énergie plus faible que les courts Har-Tru. Résultat : la balle de tennis rebondit plus haut et se déplace à une vitesse plus élevée. Le principal avantage des courts à surface dure est qu’ils sont adaptés à tous les joueurs de tennis, qu’ils soient novices, intermédiaires, avancés ou professionnels. Voilà pourquoi ils sont utilisés en tant que terrain de tennis lors du fameux Grand Chelem et notamment durant les tournois de l’US Open et de l’Open d’Australie.
Les courts de tennis synthétiques
Les courts de tennis synthétiques personnifient la douceur à l’état pur. Constitués de fibres de gazon en plastique et d’autres matériaux non toxiques, ils ne nécessitent que peu d’entretien. L’enveloppe en sable protège le terrain des aléas climatiques. Même durant les périodes de fortes pluies, ce court de tennis sèche rapidement. Vous êtes propriétaires d’un établissement privé ou public et vous envisagez de construire un terrain de tennis synthétique ? Nous vous conseillons de faire appel à une entreprise spécialisée comme VAL DE LOIRE ENVIRONNEMENT, située à Donnery, dans le Loiret. Cette société travaille sur différents revêtements dont la terre battue, l’enrobé poreux et la résine. Ses prestations englobent la construction de terrain de tennis. Elle prend également en main des travaux d’entretien et de rénovation.