Citerne verticale ou horizontale : lequel choisir pour votre exploitation agricole ?

Une citerne est un récipient qui vous permet de transporter des liquides ou bien des produits, notamment pour de longs trajets. Sa grande dimension et sa capacité sont adaptées pour une importante quantité de produits. Il existe deux formes de citerne d’exploitation agricole : verticale et horizontale. Chacune d’elles possède ses propres avantages.

Les avantages d’une citerne verticale

Une citerne verticale est une cuve qui se tient debout. Elle a beaucoup d’avantages comme :

– une facilité de transport : la citerne verticale est facile à transporter, car elle se tient debout pendant qu’on la transporte.

– une facilité de déchargement : à part le transport, le déchargement de celle-ci est accessible à tous.

– un encombrement au sol réduit : gain de place.

– une excellente résistance aux UV grâce à son revêtement extérieur.

– c’est un réservoir autoportant qui ne nécessite aucune installation spéciale.

– une possibilité d’être liée à d’autres cuves de la même catégorie.

Les avantages d’une citerne horizontale

Une citerne horizontale est une cuve de forme allongée. Elle a quelques avantages :

– elle possède un système d’ancrage avec platines de fixation pour dalle en béton.

– elle peut être également liée à d’autres citernes de son genre.

– une citerne horizontale peut être superposée avec d’autres citernes du même type.

– elle est économique, car elle coûte moins cher que la citerne verticale.

– les marquages sont faciles à lire : vous pourrez facilement déterminer le contenu de votre citerne

– facile à entretenir : ce type de citerne peut être facilement nettoyé, car vous n’avez pas besoin d’une échelle pour le faire.

Conseil de pose, utilisation et entretien

Pour la pose, une citerne doit être placée sur une base lisse uniforme avec une résistance. Pour une chape, il est obligatoire que votre citerne se pose sur une dalle de béton. Ces bétons doivent impérativement être installés sur un solide. Elle ne doit jamais reposer directement sur le sol. Une citerne peut être placée dans les pièces fermées ou bien à l’air libre.

Cette cuve de stockage peut contenir des litres d’eau, mais aussi divers produits agricoles tels que maïs, blé, céréale,… de plusieurs tonnes. Ce réservoir est entièrement recyclable et est homologué pour vos activités, il répond aux exigences réglementaires. On peut aussi utiliser une citerne pour conserver les produits.

Comme vous l’utilisez souvent, il est très important que vous procédiez à son entretien. Ce dernier est facile, car il s’agit juste de laver l’extérieur et l’intérieur de la citerne. Utilisez du savon ou du gel non parfumé et beaucoup d’eau. Et si besoin, utilisez des produits qui éliminent les bactéries présentes. Après le lavage, veillez à le faire sécher à l’extérieur, sous le rayon du soleil pour pouvoir l’utiliser assez vite.

Le choix d’une citerne

Pour bien choisir votre citerne, veuillez d’abord regarder votre espace si ce dernier peut accueillir une citerne verticale ou une citerne horizontale. Et surtout, regardez la capacité de chaque cuve. Vérifiez bien la matière avec laquelle elle est faite. Généralement, une citerne se colore en bleu donc il est rare de trouver une citerne d’une autre couleur pour une exploitation agricole. Vous devez déterminer le type de produits que vous allez mettre dedans pour pouvoir ensuite choisir si vous allez utiliser une grande ou une citerne moyenne. À part cela, il est fortement conseillé d’entrer en contact avec une entreprise de citerne qui vous présente un large choix de citerne.

Une citerne est une cuve utilisée pour entreposer différents produits agricoles ou des liquides. Que ce soit une citerne verticale ou une citerne horizontale, chacune peut contenir des tonnes de produits et des litres de liquides. À part cela, chacune présente des avantages. Le choix d’une citerne est également basé sur sa capacité ainsi que son diamètre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*