3 critères de choix d’un maître d’œuvre

Se faire accompagner par un professionnel est indispensable, voire obligatoire pour concrétiser un projet de construction. Le maître d’ouvrage seul ne peut pas coordonner les travaux, gérer le budget et garantir le respect du cahier des charges. Il doit donc faire appel à un maître d’œuvre. Celui-ci est chargé de piloter le projet, de la conception des plans à la remise des clés.

Vous êtes sur le point de réaliser un projet de construction, mais vous ne savez pas à qui vous adresser ? Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement fiable et personnalisé pendant toutes les étapes des travaux ? Faites appel à un maître d’œuvre expérimenté pour donner vie à votre projet ! La suite de cet article vous fournit quelques conseils indispensables.

Les missions du maître d’œuvre

Il existe une différence entre le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage. Si vous êtes le futur propriétaire de la maison, c’est-à-dire le donneur d’ordre, alors vous êtes le maître d’ouvrage. Pour acquérir ce titre, nul besoin d’avoir des compétences particulières en matière d’architecture et de construction. Le maître d’œuvre est, en revanche, celui qui garantira la réalisation de votre projet. Il est chargé de différentes missions, à savoir :

– les démarches administratives (permis de construire, titres fonciers, etc.),

– la conception des plans et la rédaction du cahier des charges,

– le choix des entreprises et la coordination des différents intervenants,

– le suivi du chantier.

Comment choisir un maître d’œuvre ?

Contrairement à celui de l’architecte, le métier du maître d’œuvre n’est pas réglementé. Il est donc libre de définir ses missions, ses engagements et sa rémunération. Compte tenu de ce fait, vous devez tirer profit de cette flexibilité au lieu de vous laisser guider par toutes les suggestions. Voici quelques critères pour bien choisir votre associé :

– Un maître d’œuvre qui épouse votre vision

Oui, il s’agit d’un projet de grande envergure qui vous coûtera cher. Votre maître d’œuvre doit donc avoir la même vision que vous. Pour évaluer son éthique et son engagement, rien de plus facile : discutez avec lui de votre projet. Quel est votre budget ? Quel style architectural souhaiterez-vous aménager ? Quel matériau vous appréciez le plus ? Aimerez-vous une maison traditionnelle avec une terrasse, une baie vitrée et une vue imprenable sur le voisinage ? Un maître d’œuvre expérimenté devrait normalement vous suggérer différentes idées qui vous séduiront à coup sûr. S’il parvient à proposer des plans de construction au gré de vos envies et de votre vision, votre partenariat peut être bénéfique.

– Un maître d’œuvre rigoureux et professionnel

La rigueur est un point essentiel à ne pas négliger. Sachez avant tout que le maître d’œuvre est le garant du respect des délais d’exécution, du budget et du cahier des charges. Assurez-vous donc qu’il dispose d’un minimum de compétences en comptabilité et en coordination de travaux. Renseignez-vous également sur ses diplômes, sa réputation et ses réalisations antérieures.

– Un maître d’œuvre polyvalent

Plus le nombre d’intervenants sera réduit, moins le projet sera coûteux. Un maître d’œuvre expérimenté devrait prendre en main :

– l’étude avant-projet (conception des plans, étude de faisabilité, etc.),

– les procédures administratives (permis de construire ou de démolir, assurance, démarches HQE, etc.).

Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, il serait judicieux de vous adresser à un architecte. En plus d’être un maître d’œuvre, l’architecte saura vous conseiller et vous accompagner tout au long des travaux. L’entreprise Julien & Coësnon est le prestataire qu’il vous faut si vous habitez dans le département du Loir-et-Cher. Vous pouvez lui confier la coordination de votre projet de construction de maisons individuelles, de bâtiments industriels ou d’immeubles à plusieurs étages. Rendez-vous sur son site internet pour obtenir plus d’informations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*