Activités pour enfants : si on leur apprenait à fabriquer leur propre instrument de musique

Dès leur plus jeune âge, certains enfants montrent un intérêt particulier pour la musique. Il appartient aux parents de leur donner le meilleur accompagnement pour qu’ils puissent faire de la musique une passion. Que ce soit à la maison, à l’école ou pendant les vacances, il existe plusieurs façons d’encourager votre enfant à poursuivre dans cette direction. Tous les enfants aiment les activités manuelles et les plus créatifs se mettent à bricoler à partir de 7 à 8 ans. C’est l’âge idéal pour leur apprendre à fabriquer leur propre instrument de musique. Il s’agit d’une activité permettant de combiner la créativité et l’éveil musical le plus naturellement possible. Pour occuper vos enfants pendant leur temps libre, ci-dessous quelques idées d’instruments de musique à réaliser ensemble en votre compagnie.

Créer des maracas en un tour de main

Le maracas est un instrument facile à jouer et à fabriquer. Il vous suffit d’avoir à portée de main un récipient pouvant être fermé pour fabriquer cet instrument avec votre enfant. Vous pouvez choisir une petite bouteille, une boîte de conserve ou n’importe quel récipient et de le remplir avec des graines. Ne cherchez pas loin ! Vous pouvez utiliser les légumes secs disponibles dan votre cuisine comme les pois cassés, les lentilles ou les grains de riz. Refermez la boîte ou la bouteille et le tour est joué. Si vous voulez que votre enfant fasse appel à sa créativité pour fabriquer cet instrument, optez pour des matériaux plus élaborés. Vous pouvez commencer par transformer ensemble un rouleau de papier toilette vide. Pour cela, il vous faut, deux rectangles de papier carton, un ruban adhésif, une paire de ciseaux, un crayon et tout ce qu’il faut pour le coloriage.

Fabriquer un tambour et d’autres instruments à percussion

Les tambours figurent parmi les instruments de musique très classiques à fabriquer de façon artisanale avec les enfants. Que ce soit une petite percussion à baguette éphémère ou un joli tam-tam plus perfectionné, un tambour peut être réalisé avec différents types de matériaux. L’astuce la plus simple pour créer un petit tambour est d’utiliser une boîte de conserve vide et un ballon. En quelques étapes, votre enfant peut réaliser cet instrument :

  • Prenez une boîte de lait en poudre vide
  • Lavez l’intérieur de celle-ci
  • Prenez un ballon et coupez son extrémité avec une paire de ciseaux
  • Placez la partie coupée sur le côté ouvert de la boîte de conserve
  • Maintenez et tendez le tout avec un élastique
  • Prenez deux pics de brochette et collez une perle sur leur bout pour faire des baguettes

Il existe plusieurs variantes de tambours que vous pouvez fabriquer avec les enfants. Le xylophone figure parmi les instruments à percussion facile à réaliser. Prenez quelques bouteilles vides et remplissez-les avec de l’eau à différents niveaux pour obtenir les différentes notes.

Créer des instruments à vent avec des pailles

Avec des pailles, des rouleaux de carton et des morceaux de tuyau d’arrosage, vous pouvez fabriquer des instruments à vent avec les enfants. La flûte de pan est sans doute la plus simple et la plus facile à fabriquer. Il vous faut quelques pailles de couleurs variées, une paire de ciseaux et une bande de ruban adhésif. Pour créer cet instrument, il suffit de découper les pailles de différentes longueurs et de les assembler avec le ruban adhésif. Si vous voulez avoir une flûte de pan plus perfectionnée, optez pour d’autres supports comme le bambou, les tubes PVC et autres. Les idées pour favoriser l’éveil musical de votre enfant ne manquent pas. Si vous avez du mal à trouver les instruments à fabriquer ensemble, n’hésitez pas à faire un tour dans les boutiques spécialisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*