Est-ce que vous avez déjà essayé un vélo gravel ?

Randonnée à vélo, cyclotourisme, toutes ces activités sont bénéfiques pour la santé, mais aussi pour le moral. Toutes les parties du corps sont sollicitées dont les épaules, les biceps, les triceps et les muscles du mollet. D’ailleurs, le cyclisme est recommandé aux personnes souhaitant perdre du poids ou maintenir leur poids de forme. Bien que le rythme de pédalage plus intense permette de tonifier les muscles des jambes et de travailler les fessiers, il est toutefois possible de faire du vélo sans trop forcer. Vous pouvez pratiquer à votre rythme. Toutefois, si vous envisagez de vous aventurer sur des pistes off road, il est indispensable de choisir un vélo adapté comme le gravel. Ce sera plus pratique et vous serez plus à l’aise.

À quoi ressemble un vélo gravel ?

Le gravel bike est un vélo hybride pouvant être utilisé aussi bien sur les pistes asphaltés que sur les sentiers caillouteux. Il combine à la fois les caractéristiques d’un vélo de route et celles d’un VTT. En effet, sa géométrie de cadre est conçue de manière à ce que l’engin soit adapté aux terrains cassants ou gravillonnés, tout en permettant au conducteur de garder une bonne stabilité et maniabilité. D’ailleurs, les pneus d’un gravel bike sont plus larges que ceux des vélos de route, avec des crampons peu profonds. Il y a des modèles proposés avec une version tubeless ready et des modèles sans chambre à air. De plus, il est possible d’augmenter la largeur des pneus afin d’améliorer l’adhérence du vélo si vous roulez sur des terrains difficiles. Le cintre est également un peu plus large que celui d’un vélo de route et les freins à disque. Contrairement à un VTT, la plupart des vélos gravel ne comportent pas non plus de suspension.Il est aussi possible de les équiper d’un porte-bagages, d’un porte-bidons ou d’un œillet de montage de garde-boue. Ces accessoires sont très indispensables si vous envisagez de partir plus loin ou prendre un itinéraire loin de la civilisation. D’ailleurs, c’est la raison d’être de ce type de vélo. En somme, il s’agit d’un vélo passe-partout permettant de rouler sur un terrain en asphalte, en gravier, sur un chemin agricole, etc. Le gravel bike gagne actuellement de plus en plus en popularité, en raison de sa grande praticité et son confort d’utilisation. D’ailleurs, bon nombre de cyclistes l’utilisent comme moyen de transport puisqu’il peut être utilisé aussi bien en ville que sur route. Par contre, si vous vivez dans un appartement et que vous ne souhaitez pas le laisser dans le parking, son poids peut être un problème. En effet, il est plus difficile à transporter puisqu’il est plus lourd qu’un vélo de route ou un vélo de course. Il coûte également nettement plus cher, surtout les modèles plus légers. Leur prix oscille entre 1 000 et 5 000 euros.

Quel modèle de gravel bike choisir ?

Il existe généralement de nombreux modèles de gravel bike ayant chacun ses particularités. Voici une sélection des meilleurs gravel bike.

Le gravel bike Checkpoint ALR5

Ce modèle affiche le meilleur rapport qualité/prix. Son prix avoisine les 2 300 euros. Toutefois, si vous décidez d’investir dans ce type de vélo, vous n’aurez pas à le regretter puisque ce modèle convient à tous les styles de conduite. Vous pouvez l’utiliser comme moyen de transport au quotidien, pour vous promener à la campagne le week-end ou pour voyager sur route.

Le scrapper Spego Gravel 2.1

Ce modèle ne vous coûtera que 850 euros. Il est doté d’une fourche et d’un cadre en aluminium et se distingue par sa transmission Shimano à 16 vitesses. Son principal avantage est sa grande polyvalence. Il est possible de l’utiliser comme moyen de transport au quotidien et sur tout type de piste.

Le Fuji E-jari

Il s’agit d’un modèle électrique disposant d’une grande légèreté et de maniabilité. Il est doté d’un moteur d’une grande performance alimenté par une batterie livrée à l’achat avec un chargeur. Ce duo batterie-moteur vous permet de dévaler facilement les pentes cahoteuses ou de parcourir confortablement les routes citadines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*