Avoir un arbre dans son jardin est un privilège. Cependant, cela représente une grande responsabilité, car pour être en bonne santé, un arbre a besoin d’entretien. Le haubanage figure parmi les techniques utilisées pour assurer le bien-être d’un arbre. Zoom sur ce procédé.
Pourquoi sécuriser un arbre ?
Les procédés de sécurisation sont nécessaires lorsqu’un arbre représente un danger pour son entourage, en particulier à cause des risques de chute. Il existe plusieurs options pour sécuriser un arbre. Toutefois, le choix du procédé à appliquer nécessite de tenir compte le niveau de danger que représente l’arbre.
Le haubanage d’arbre, de quoi s’agit-il ?
Le haubanage est un procédé qui consiste à maintenir un arbre pour éviter qu’il ou ses branches ne tombent. Ce système représente une alternative à l’élagage ou à l’abattage, tout en offrant un niveau de sécurité élevé.
Quand réaliser un haubanage d’arbre ?
Le haubanage représente une solution sur mesure pour intervenir efficacement sans tuer l’arbre. Cette technique est indiquée dans plusieurs situations :
En cas de défaut de croissance d’un arbre
Un arbre se développe en respectant une certaine proportion entre les branches et le tronc. Un défaut de croissance se manifeste par un déséquilibre à ce niveau. En grandissant, l’arbre peut développer des défauts mécaniques. Pour éviter ce problème et ses conséquences, il est préconisé de haubaner l’arbre. Dans ce cas, l’intervention se fait en fonction de la partie concernée : renforcer le tronc ou maintenir les branches.
Lorsqu’un arbre est malade
Lorsqu’un arbre ou une partie de l’arbre est malade ou quand les branches sont atteintes de maladies (champignons), l’arbre se fragilise. Cela augmente le risque de chute. Dans ce cas, pour protéger l’ensemble de l’arbre ou la branche concernée, on a souvent recours au haubanage.
En cas de conditions climatiques extrêmes
Les tempêtes et le froid extrême sont des situations qui peuvent fortement fragiliser un arbre. Si celui-ci fléchit ou se penche trop, son tronc finit par céder et il tombe. Le haubanage est ainsi préconisé afin de faire face à ces conditions climatiques.
Comment réaliser un haubanage ?
Il existe 2 types de haubanage d’arbre en fonction de son état et du type d’intervention : le haubanage du tronc et des branches. Pour un tronc qui penche, les câbles de maintien sont directement plantés au sol. Tandis que pour maintenir les branches, ils sont placés à plusieurs niveaux du tronc.
Pour réaliser un haubanage de tronc
Pour redresser un arbre qui penche, on commence par planter 3 piquets de bois à 1,5 ou 2 mètres du tronc et légèrement inclinés vers l’extérieur. Il faut ensuite attacher le tronc de l’arbre aux piquets à l’aide de câbles. Ceux-ci doivent idéalement passer par des tendeurs pour assurer un maximum de traction. Il faut également protéger l’écorce de l’arbre contre les éventuels frottements.
Pour réaliser un haubanage des branches
Le haubanage de branches est beaucoup plus compliqué, car les haubans sont directement placés au niveau des branches. Si celles-ci se trouvent en hauteur, il faudra grimper dans l’arbre, ce qui nécessite des équipements d’élagage. Par ailleurs, il existe 2 types de procédé pour le haubanage de branches :
-
Le haubanage dynamique
Il consiste à maintenir une ou plusieurs branches endommagées tout en les laissant se balancer sous le vent. Dans ce cas, le hauban limite les mouvements des branches en cas de vent violent, réduisant ainsi le risque de rupture. Pour cela, le hauban est composé de cordes ou de câbles et d’un amortisseur qui permet de réaliser le mouvement.
-
Le haubanage statique
Contrairement au haubanage dynamique, le haubanage statique immobilise la branche à maintenir. On a recours à ce procédé pour les branches particulièrement fragiles qui peuvent rompre en cas de mouvements. Pour garder immobile ce type de branche, on utilise habituellement un câble d’acier. Dans ce cas, il est important de protéger l’écorce de l’arbre à l’endroit des contacts.