Réglementation sur le transport de produits périssables

Les produits des grandes surfaces et des différents magasins possèdent des dates de péremption au-delà desquelles ils ne sont plus consommables. D’autre part, étant donné que les consommateurs sont très exigeants sur la qualité des produits, il faut faire attention sur leurs transports à cause de leurs fragilités, surtout pour les produits périssables. Une réglementation existe pour ces derniers et parlons-en beaucoup plus en détails dans les lignes ci-dessous.

Plus de détails sur les produits périssables

Ce sont des produits dont la qualité diminue au fil du temps sous l’action des bactéries, des influences climatiques et des changements environnementaux ; il en est ainsi de la viande, des produits laitiers et des fruits. Certains de ces produits sont à base de produits chimiques qui ont une durée de vie limitée. Le transport des produits périssables doit respecter des normes pour éviter des graves problèmes. D’autre part, il faut bien les conserver dans un endroit sûr et sans risque pour garantir la qualité jusqu’aux consommateurs. Ainsi, il faut avoir un système de conservation à long terme dont les points les plus importants sont la présence d’une température et d’un taux d’humidité convenables, ainsi qu’une protection contre les animaux et les microbes.

Les réglementations sur le transport des produits périssables

Le transport de ces produits exige quelques conditions pour la voiture :

– Il est nécessaire que les véhicules de transport soient propres et en bon état pour pouvoir les emmener à destination. La désinfection et le nettoyage doivent y être effectués car ils influencent grandement sur la bonne conservation des produits.

– Il est obligatoire que les voitures ne laissent pas passer l’air et qu’elles résistent à la corrosion.

– À noter que les produits ne doivent pas toucher le sol durant son transport.

Le refroidissement du compartiment de transport

Avant de charger tous les produits, le véhicule de transport doit être en bonne condition pour les contenir. Il faut éviter toute variation de température puisque cela peut détériorer la qualité des produits.

Le chargement et le déchargement des produits

Si les produits ne sont pas équipés d’emballage, il ne faut pas les mettre sur le sol ni les mettre en contact avec un plancher du véhicule. Il est nécessaire que le compartiment de la voiture possède la capacité isothermique pour la bonne conservation des produits. Il faut veiller à la bonne circulation de l’air à l’intérieur. Une voiture ne peut pas transporter plus de 200 kg de produits périssables, sauf s’ils sont sous emballage unitaire et ne sont pas en contact avec d’autres produits. Par contre, pour les voitures de transport destinées aux produits d’origines animales ou végétales, elles ne doivent pas servir à d’autres usages. Vous avez la possibilité d’emmener plusieurs produits à la fois, à condition qu’ils soient compatibles entre eux et qu’aucun n’affecte les autres produits.

Les types de véhicules adaptés aux produits périssables

La base du transport des produits périssables est de les maintenir à basse température et il existe des voitures qui sont conçues pour cela. Ce sont des véhicules :

  • réfrigérés : ils possèdent un système de climatisation qui permet de réduire la température intérieure ;
  • isothermes : ces véhicules sont équipés de parois, de portes et d’un plancher isolant, ce qui réduit considérablement l’échange de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur de la voiture.
  • avec congélateur : ils produisent constamment du froid. Cela permet d’avoir à l’intérieur du fourgon une température de -12° à -20°C.

En général, les produits périssables sont transportés par voie terrestre et les camions frigorifiques sont les plus utilisés pour cela. Ils sont équipés d’un système de refroidissement interne qui maintient les produits à la bonne température. Ce type de véhicule peut avoir un climat intérieur allant du gel à une température ambiante pour garantir la qualité jusqu’à l’arrivée aux consommateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*