Auvents : caractéristiques, avantages et prix

L’auvent est un petit toit en saillie qui protège la porte de la pluie et des éléments climatiques. Il est visible au-dessus des portes de nombreux établissements commerciaux (restaurants, échoppes, hôtels, etc.) et des villas de luxe.

Les caractéristiques de l’auvent

L’auvent est composé de plusieurs éléments. La partie haute est démontable et est fabriquée avec diverses matières dont :

  • Le verre : le plus en vogue, le plus chic et le plus raffiné, mais qui ne pourra pas vous protéger des rayons de soleil. De plus, un auvent en verre demande un entretien régulier ;
  • Le bois : c’est un matériau noble et qui est moins onéreux que le verre. Selon l’essence du bois, il sera nécessaire de le traiter pour qu’elle dure dans le temps ;
  • L’inox ou l’aluminium : ils sont moins chers que les autres matériaux de construction et sont de parfaits isolants thermiques. De plus, l’aluminium et l’inox sont réputés pour être légers, résistants et faciles à entretenir.

L’auvent est également composé d’une toile dont le rôle est de protéger la porte du vent et de la poussière. À noter qu’il est possible d’opter pour un auvent en charpente traditionnelle. Ce dernier se mélange parfaitement avec n’importe quel style d’aménagement extérieur. Par ailleurs, il est tout à fait possible d’installer un auvent à l’entrée, derrière la maison, ou au-dessus d’une terrasse.

Les avantages de l’auvent

L’auvent détient de nombreux avantages :

La résistance face aux éléments

Très prisé sur le marché des abris, l’auvent est considéré comme étant un matériel sûr et fiable. Bien que la majorité des acheteurs s’inquiète que les rafales de vent puissent le détruire, il a été conçu pour résister aux forces de la nature. De ce fait, il ne risque aucunement de se détacher, sauf cas de force majeure. Ce type d’inconvénient ne survient que si le produit est mal installé ou que la tonnelle est faible. Raison pour laquelle, il est fortement recommandé de contacter un professionnel comme l’équipe de PIZETTE lors de sa mise en place.

Une protection H24

Le principal avantage de l’auvent réside dans le fait qu’il protège des rayons du soleil. En l’installant sur votre terrasse ou à l’entrée de votre bâtiment commercial, vous serez à l’abri (de même pour vos clients). En outre, ce matériel a été fabriqué pour participer à protéger les équipements de jardinage de la pluie.

L’esthétique

L’auvent est prisé pour son côté esthétique. Non seulement, il s’adapte à tous les styles d’aménagement extérieur, mais il met en valeur le jardin par ses coloris et ses formes.

L’entretien

Il est aisé d’entretenir un auvent. Il suffit de le nettoyer au minimum deux fois par an avec les produits adaptés.

Le prix

Le prix d’un auvent varie, selon certains critères, dont :

  • La marque : plus la marque est connue, plus le prix est élevé;
  • Le fabricant : si c’est en industriel, c’est moins cher ;
  • Les matériaux de fabrication : l’auvent en verre est plus onéreux que celui en bois ou en aluminium ;
  • La dimension.

Notez bien que le facteur qui influe le plus sur le coût d’un auvent est le matériau de fabrication. À titre indicatif, le prix d’un auvent est compris entre 50 à 900 €.

Un conseil, effectuez plusieurs devis avant de vous arrêter sur un produit ou un fabricant. Comparez chacun des modèles d’auvents qui vous seront présentés et sélectionnez en fonction du matériau qui vous correspond le plus. En verre, en bois, en inox ou en aluminium, le choix dépendra de vos goûts et de votre budget.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*