Quel équipement pour le snorkeling ?

Vous aimez le monde sous-marin et sa beauté inédite ? Inutile de vous dire que la plongée en apnée est la manière la plus sensationnelle d’explorer cet univers. En plus de bien choisir les spots adaptés à votre niveau de plongée, vous devez également vous équiper pour votre randonnée palmée. Cet article vous conseille sur l’équipement approprié pour le snorkeling.

Un masque confortable

Un masque de snorkeling est indispensable pour aller sous l’eau. Vous devez vous sentir bien à l’aise en le portant. Optez alors pour un modèle qui assure votre confort durant votre randonnée sous-marine. Votre masque doit être souple pour éviter la gêne, et suffisamment étanche pour bien protéger votre visage. Sa jupe doit correspondre aux contours de votre visage. Choisissez bien sa taille pour qu’il ne risque pas de tomber lors de l’usage. Pour ce faire, prenez le temps de bien essayer votre masque lors de son achat. Portez-le sans la sangle et respirez profondément. S’il reste bien en place, c’est votre taille.

Il existe le masque intégral Easybreath qui séduit davantage les passionnés de snorkeling par sa praticité. Il dégage le nez, la bouche et la vue de son utilisateur. En plus, il est doté d’un tuba fixe avec un système empêchant l’entrée d’eau. Si vous vous équipez d’un masque Easybreath, vous aurez la possibilité de respirer facilement par le nez et par la bouche. Et vous bénéficierez en même temps d’une vision panoramique des fonds marins. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver un modèle accompagné d’une fixation de caméra pour capter les belles images de la vie sous-marine. Vous pouvez aussi utiliser un masque traditionnel et un tuba indépendant.

Un tuba de plongée pratique

Le tuba doit être grand et large pour vous permettre d’inspirer et d’expirer sans difficulté tout en profitant de votre balade sous-marine. Choisissez un modèle adapté à votre âge afin que vous puissiez respirer sans vous essouffler. L’embout buccal que vous placerez entre vos dents lors de votre plongée ne doit pas vous gêner.

Un modèle avec soupape est plus pratique à l’usage et peut être vidé facilement par le bas en cas de petite immersion. Si vous êtes déjà à un niveau de plongée plus élevé, vous pouvez utiliser un tuba avec déflecteur qui limitera les risques d’entrées d’eau. Un tuba de couleur vive ou réfléchissante indiquera facilement votre présence aux autres plongeurs.

Des palmes souples, des chaussons de plongées, des bottillons

Le port des palmes est facultatif lors d’une plongée sous-marine. Ces accessoires aquatiques vous aident plutôt pour vos déplacements en surface. Les experts en plongée seront plus à l’aise avec des palmes longues. Mais si vous êtes débutant en snorkeling, enfilez des palmes souples qui vous demanderont moins d’effort pour la nage.

Si vous vous sentez moins à l’aise avec les palmes de snorkeling, contentez-vous de porter des chaussures aquatiques. Elles protégeront vos pieds contre les roches, les pierres et le sable chaud. Vos aquashoes doivent être souples et se maintenir bien à vos pieds. Tenez également compte de leur amorti et de leur accroche pour votre confort lors de votre rando sous-marine. Dans tous les cas, prévoyez toujours une petite trousse de secours bien étanche qui contiendra entre autres un vaporisateur désinfectant.

Pour les chaussons ou bottillons de plongée qui protégeront les extrémités de votre corps contre le froid, choisissez-les en même temps que les palmes. Si vous prévoyez de porter des palmes réglables, optez pour les bottillons. Les chaussons de plongée sont plutôt réservés aux palmes chaussantes. Qu’il s’agisse de chaussons ou de bottillons, vous devez les choisir suffisamment épais pour qu’ils vous accordent une bonne protection thermique. Essayez-les avec vos palmes. S’ils sont faits pour vous, ils doivent conférer une sensation de souplesse et de légèreté à vos pieds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*