Tout savoir sur le palissage en viticulture

Vous avez toujours rêvé de cultiver votre propre vigne ? Sachez que la viticulture exige un certain savoir-faire et des connaissances techniques. Lors d’un forum ou d’une discussion avec des amis, on vous a dit que le plus difficile à faire était le palissage. De quoi s’agit-il ? Quelle est son importance ? Comment le faire ? Cet article vous révèle tout ce que vous devez savoir sur le palissage de vigne.

Définition et fonctions du palissage

Le palissage est une technique agricole permettant d’orienter la direction d’une plante. En principe, cette technique permet de maintenir la plante droite. Pour ce faire, les tiges ainsi que les branches de la plante sont attachées à des fils. Ces derniers, quant à eux, sont accrochés à des piquets en bois ou en fer. Le palissage varie selon la plante à cultiver.

Par ailleurs, il n’est pas à confondre avec le tuteurage, qui a la même fonction Le tuteurage offre un support à chaque plante tandis que le palissage couvre toute la plantation.

En outre, on utilise plus la technique du palissage dans la viticulture et la fruiticulture tandis qu’on préférera le tuteurage pour l’arboriculture.

L’importance du palissage dans la viticulture

La plantation de vignes, notamment dans le nord, est très complexe et demande donc une attention particulière. On déconseille par exemple de les laisser sans entretien. En effet, lorsqu’elle est livrée à elle-même, la vigne ne produit pas de raisins mûrs. En fait, elle peut tout juste assurer sa croissance et ne peut offrir des graines.

Les vignerons ont donc pensé qu’il fallait faciliter la croissance des vignes pour qu’elles produisent des fruits.

Grâce à ce support, les vignes peuvent non seulement se développer, mais sont également protégées du vent. De plus, la disposition des fils permet d’avoir des rangées de vignobles, ce qui facilitera le passage des outils et simplifiera l’application des produits phytosanitaires.

Par ailleurs, le palissage participe également à la croissance des raisins. En effet, lorsque les vignes sont bien droites, ses raisins sont mieux exposés au soleil. D’ailleurs, il rend possible l’aération des raisins du fait que les vignes ne sont pas entassées.

Vous l’aurez compris, le palissage est indispensable si vous souhaitez rentabiliser votre plantation de vigne.

Les systèmes de palissage

Sachez que chaque cep de vigne a son propre mécanisme de croissance. Par conséquent, la technique de palissage doit s’adapter au cépage. Néanmoins, voici les techniques de palissage les plus utilisées :

    • le palissage vertical

C’est le système le plus utilisé en raison de son installation aisée. Le palissage vertical est formé de deux piquets de tête et de piquets de rang. Des fils porteur et releveur sont accrochés horizontalement aux piquets.

Les viticulteurs choisissent de préférence des piquets de bois en Acacia ou Châtaigner du fait qu’ils protègent les vignobles des champignons et insectes. Vous pourrez trouver ces types de piquet à Val De Loire chez Sarl Bossard.

L’avantage avec cette technique, c’est qu’elle permet une bonne aération du feuillage et une exposition au soleil des raisins.

    • Le palissage en gobelet

Certaines vignes ont des ceps peu croissants. Ce qui fait que leurs tiges s’entassent facilement. Le palissage en gobelet fait donc en sorte que les tiges se répartissent convenablement. Il se présente sous forme d’un vieux bois taillé à la manière d’une couronne. Chaque crochet maintient une tige pour l’empêcher de s’accoler aux autres et permettre ainsi une meilleure aération.

    • Le palissage en pergola

Pour les vignes hautes et larges, on choisit de préférence le palissage en pergola. En effet, lorsque les tiges sont trop hautes, elles finissent par s’affaisser et fragilisent la plante. La technique de palissage en pergola permet d’éviter cela en offrant un support horizontal. Cette technique utilise pour cela des piquets semblables à une treille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*