Véranda en acier : un projet haut de gamme

Construire une véranda est la meilleure option pour un projet d’extension de maison. En optant pour la véranda en acier, vous bénéficierez de nombreux avantages. Cette solution s’avère être plus économique, esthétique et contemporaine. Elle permet également de donner un cachet supplémentaire à votre propriété. Il faut néanmoins savoir que son installation est réglementée.

Les démarches administratives pour la construction d’une véranda

L’architecte-conseil au conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Val-de-Marne, Richard Wissler a affirmé que : « Les possibilités de construction d’une véranda peuvent se trouver limitées par la combinaison de plusieurs dispositions concernant les mètres de recul par rapport à la limite de propriété, la hauteur maximale admise pour les constructions, l’aspect des façades (couleur, pente du toit…), les matériaux autorisés. Il est indispensable de lire le plan local d’urbanisme dans son intégralité ». En effet, l’installation d’une véranda est soumise à certaines normes comme :

Le plan local d’urbanisme (PLU) ou le règlement national d’urbanisme (RNU)

Le document complet concernant le PLU est disponible et consultable gratuitement auprès du service d’urbanisme de votre mairie ou sur son site Internet. Si vous vous trouvez dans une ville ou un village dépourvu du PLU, renseignez-vous sur les règles de construction auxquelles vous devez vous soumettre grâce au RNU. Pour cela, consultez l’article R.111-1 du Code de l’Urbanisme. Si votre maison est construite sur un lotissement, examinez d’abord le règlement qui le régisse et son cahier de charges pour que votre projet d’aménagement soit conforme au contenu intégré.

Les règles de la mitoyenneté

Afin de vous protéger contre les vis-à-vis du voisinage et de limiter votre propriété avec la sienne, tâchez de respecter une distance de :

    • 60 cm pour une vue oblique ;
    • au moins de 1,90 m entre votre future véranda et la limite séparative de la propriété voisine, pour une vue droite.

L’obtention de l’accord des copropriétés

Si vous vivez en copropriété, obtenez l’autorisation préalable de l’assemblée générale à la majorité des voix de tous les copropriétaires, incluant ceux des absents, des non-présentés et des abstentionnistes. Réunissez et montrez aussi tous vos documents tels que la note explicative, les plans et le devis du projet.

La demande d’autorisation auprès de la mairie

La demande d’autorisation à adresser à la mairie dépend généralement de l’envergure des travaux à réaliser et de la surface à construire :

    • Pour une véranda ayant une surface de plancher et une emprise au sol inférieures à 5 m², aucune autorisation n’est exigée, sauf pour une création d’ouverture (porte, fenêtre, et autres). Dans ce cas, une déclaration préalable est obligatoire.
    • Pour une véranda nécessitant la création d’une surface de plancher ou d’une emprise au sol qui dépasse les 5 m² et inférieure ou égale à 40 m², une déclaration préalable des travaux doit être déposée à la mairie ou envoyée par lettre recommandée avec avis de réception. Si le projet est conforme aux règles d’urbanisme et de construction applicables dans votre commune, la réponse du maire arrivera un mois après la demande. Ainsi, vous pouvez débuter les travaux lorsque vous obtiendrez son autorisation. Le délai de cet accord est de 3 ans et peut être renouvelé deux fois par an.
    • Pour une véranda requérant la construction d’une surface de plancher ou d’une emprise au sol située entre 20 et 40 m², avec une surface totale construite supérieure à 150 m², un permis de construire et l’intervention d’un architecte est obligatoire. C’est d’ailleurs le même cas pour une véranda construite près d’un monument historique ou d’une zone protégée, et entraînant la création d’une surface de plancher ou d’une emprise au sol qui dépasse les 40 m².

Les avantages de la fabrication d’une véranda en acier

Connu comme un matériau de prestige et indémodable, l’acier apporte un effet design, naturel et esthétique à votre véranda. Il s’adapte également aux demeures traditionnels, ainsi qu’à tout type et style de véranda. L’acier est surtout très apprécié pour sa grande résistance face au poids et aux contraintes mécaniques des grandes structures. En le choisissant comme matériau de construction pour votre véranda, vous participerez à la protection de l’environnement. En d’autres termes, c’est une solution écologique.

L’installation d’une véranda en acier vous permet entre autres d’apporter plus de lumière et de convivialité dans votre maison. Vous profiterez également d’une isolation thermique performante grâce au système de la rupture de pont thermique. En outre, vous augmenterez la valeur de votre maison, ce qui permet de la vendre plus facilement, en cas de revente dans un futur proche.

Le tarif d’aménagement d’une véranda en acier

La construction d’une véranda en acier nécessite un investissement assez conséquent. Estimez en moyenne entre 40 000 et 50 000 euros par m². Cette fourchette de prix inclut la réalisation des travaux annexes comme le terrassement, ainsi que la pose du revêtement du sol, l’installation du double vitrage standard et le coût de la main d’œuvre.

Conseil : Pour our obtenir une installation sur mesure et conforme à vos exigences avec un tel investissement, confiez la fabrication et la pose de votre véranda en acier à un spécialiste en construction métallique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*