Aujourd’hui, le nettoyage de fin de chantier est encadré par la loi. Lorsque des travaux ont lieu sur un chantier, qu’il s’agisse de construction ou de rénovation, des déchets et salissures sont laissés. Il est parfois difficile de les éliminer mais il suffit de trouver les bonnes solutions et les produits adéquats.
En quoi consiste un nettoyage de fin de chantier ?
Il est important de préciser que la maintenance ou mise au propre d’un chantier à la fin des travaux est aujourd’hui obligatoire. Elle est non seulement obligatoire mais elle doit aussi être réalisée avec rigueur et professionnalisme. SARL FREE.CAR est une entreprise spécialisée dans la location d’outils permettant le nettoyage d’un chantier et en particulier les bennes.
Que faut-il faire pour le nettoyage de fin de chantier ?
Afin de nettoyer votre chantier de façon optimale, il est nécessaire de suivre certaines étapes à savoir :
- Enlever et débarrasser les déchets ou résidus ;
- Lessivage des murs ;
- Désinfection des sanitaires ;
- Le dégraissage et le nettoyage de toutes les sortes de tâches de salissure (ciment, colle, peinture etc) ;
- Nettoyage du sol, que ce soit le parquet, le carrelage ou le sol PVC ;
- Dépoussiérage des meubles ;
- Aération du chantier.
Pour ce faire, vous aurez besoin de toutes sortes d’équipements et c’est à ce moment que SARL FREE.CAR entre en action. Cette société se chargera de la location de bennes et d’autres matériels pouvant vous aider à bien effectuer le nettoyage.
Quel est le coût d’un nettoyage de fin de chantier ?
Vous devez engager un professionnel pour effectuer les travaux de fin de chantier et il vous faudra mettre le prix pour avoir une finition de qualité. Bien évidemment, vous n’aurez pas à dépenser excessivement mais le prix reste quand même élevé.
Les critères impactant sur le prix
Plusieurs conseils pratiques vous permettront de faire les meilleurs choix afin de rester dans les limites de votre budget. S’agissant des critères qui impactent sur le prix, il y a d’abord la superficie. Plus la surface à nettoyer est grande, plus le prix de la société de nettoyage engagée sera élevé.
Ensuite, le type de travaux à effectuer est également important dans la détermination du prix. S’il faut également retirer les traces d’oxydation sur des poignées de portes, des plinthes en alu brossé ou sur une rambarde en plus des travaux effectués habituellement, le prix augmentera. En effet, pour effectuer ce genre de travaux, il faudra trouver un tout autre type de matériel.
Enfin, il y a le personnel mis à disposition. Plus le chantier nécessite l’intervention de plusieurs personnes et plus le coût de la maintenance grimpe.
Que faut-il retenir ?
Il est évident que dans le secteur du BTP, vous devez prendre plusieurs précautions pour rationaliser le coût de maintenance de fin d’un chantier. Il faudra :
- Utiliser les bons produits afin de réduire le temps du personnel ;
- Préserver les surfaces ;
- Éviter d’avoir à racheter des matériaux abîmés qui ne ferait pas partie du nettoyage.
Quels produits d’entretien doit-on choisir ?
En effet, les matières premières utilisées sur le chantier nécessitent souvent plusieurs produits. Les produits permettent d’avoir un chantier très propre après la fin des travaux. Pour la colle, les peintures et l’enduit par exemple, il faut de l’Enzynov en plus d’une solution CHILCOL. Il n’est pas aisé de se débarrasser des résidus de colle, peintures et d’enduits sur un chantier. Mais avec le puissant éco-décapant enzymatique 100% écologique, vous pouvez enlever ces matières premières avec beaucoup plus d’aisance.
Pour le ciment, le laitance, le plâtre et le chaux, il est recommandé d’utiliser CIMET : une formule enzymatique d’Enzynov qui est également 100% écologique. Les tâches de l’enrobé sont les plus difficiles à enlever. Une formule SPÉCIAL Enrobé a été conçue pour la circonstance. Enzymax pro est quant à lui recommandé pour la rouille et les autres sortes de salissures.