7 idées de génie pour la revalorisation de la palette en bois

A la fois économique et facile à se procurer, la palette en bois est l’alliée d’une déco écoresponsable.

En effet, on peut presque tout faire avec une palette en bois, tout en participant à la réduction du nombre d’arbres coupés.

Par ailleurs, elle permet également de réaliser d’importantes économies en matière de décoration intérieure.

Découvrez ci-dessous quelques idées de génie pour réutiliser les vieilles palettes en bois !

Où pouvez-vous vous procurer des palettes en bois ?

Il est possible de trouver les palettes en bois un peu partout, de taille standard de 120 x 80 cm, qui sont initialement utilisées pour les livraisons ou sur les chantiers.

Sachez que beaucoup de commerçants peuvent les offrir généreusement, alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’eux.

Vous pouvez également trouver de nombreuses palettes inutilisées dans les centres de déchetterie de la ville.

Toutefois, assurez-vous lors de votre collecte que la palette en bois affiche un sigle mentionnant HT. Ce sigle signifie en effet qu’elle a reçu un traitement thermique et non chimique, pour lutter contre les insectes. Cela pour une revalorisation écoresponsable de la palette.

En outre, certains fabricants de palettes peuvent également vous procurer des palettes en bois sur mesure, qui répondront à vos besoins.

Quelques idées d’utilisation de la palette

  1. Bricoler une table basse

La table basse est un élément indispensable au salon, et doit être vraiment design.

Pour un look très design, n’hésitez pas à fixer ensemble deux palettes en bois, de façon à former une petite table. D’ailleurs, vous pouvez très bien y rajouter des roues pour beaucoup plus de praticité.

En fonction du style que vous souhaitez lui apporter, vous pouvez la peindre aux couleurs de votre salon, ou la laisser en mode brut.

  1. En faire une tête de lit pratique

Pour réaliser une tête de lit très originale et naturelle, vous pouvez caler une palette, à la verticale, entre le mur et le lit. En plus du design qu’elle apportera à votre chambre, elle sera très pratique pour y glisser des livres, ou y fixer des appliques lumineuses.

Toutefois, veillez à ce que votre tête de lit soit bien poncée et vernissée.

  1. Pourquoi ne pas l’utiliser en sommier ?

Le sommier de lit étant le plus souvent très onéreux, vous pouvez réaliser d’importantes économies en utilisant quelques palettes en bois en guise de sommier.

Pour cela, vous devez les fixer les unes aux autres selon la dimension et la hauteur souhaitées.

  1. Très pratique pour un meuble à chaussures

Pour un bon rangement de vos chaussures, la palette en bois est très pratique. En effet, avec seulement quelques coups de marteaux, vous pouvez réaliser un meuble à chaussures qui constitue un véritable gain de place à la maison.

  1. Réaliser un salon de jardin

A la fois bohème et très tendance, un salon de jardin réalisé en palette en bois peut parfaitement habiller votre terrasse ou votre balcon. Pour cela, vous aurez besoin de bricoler plusieurs palettes afin de constituer ce mobilier.

N’oubliez pas d’y apporter quelques coussins et un jeté de plaid pour une ambiance très cocon.

  1. Aménager un potager vertical à l’aide d’une palette

Si pour vous aussi jardiner est une source de plaisir, mais que la surface allouée au jardinage constitue un frein, sachez qu’une palette en bois placée à la verticale peut très bien suffire pour la plantation de quelques herbes aromatiques.

Ainsi, n’hésitez pas à planter dans des petits pots à fixer sur la palette. Et pour une touche beaucoup plus esthétique, n’hésitez pas à jouer sur les différentes couleurs de peinture.

  1. Miser sur un banc suspendu

Le banc suspendu est à la fois un élément de décoration, et un outil de détente pour votre terrasse. En effet, il peut assurer les moments de farniente de toute la famille.

Comme avec le sommier, vous devez fixer quelques palettes, les unes aux autres, afin de réaliser votre banc. Pour le suspendre, vous pouvez utiliser des cordons bien tenaces ou des chaînes assez résistantes. Et pour finir, habillez-le d’un matelas et de quelques coussins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*