Le transport maritime, un atout majeur pour le développement

Facilitant l’exploration et les échanges internationaux, le grand océan regorge d’une richesse escomptée pour un pays.

Plusieurs activités intéressantes et génératrices de revenus sont praticables.

Un levier pour le commerce international

Chaque année, des millions de conteneurs circulent dans le monde à travers le transport maritime. Ce moyen de transport peut supporter des milliards de tonnes de marchandises. À cet effet, un volume de 10,3 milliards de tonnes de marchandises a été enregistré en 2017 selon le Review of maritime Transport. Ce chiffre ne cesse d’augmenter jusqu’à l’heure actuelle grâce à la grande flexibilité de ce transport. Cela facilite les échanges nationaux et internationaux au profit des entreprises internationales et de la population locale. En effet, les marchandises de toute nature peuvent être embarquées dans les bateaux. Nous pouvons y trouver le transport des carburants et des céréales. Ce sont des produits vitaux pour le besoin de la population. Lorsqu’ils sont en pénurie, leurs prix sont révisés à la hausse pour pouvoir répondre aux demandes massives. Concernant le commerce, un échange de matières premières contre les produits finis est nécessaire pour le maintien de la vie des entreprises nationales et internationales. En effet, les pays industriels comme ceux du continent européen importent les matières premières, à l’exemple de la vanille et des crevettes pour le fonctionnement de leurs entreprises. En revanche, elles exportent des produits finis comme les denrées alimentaires et les équipements de construction aux pays émergents.

Ainsi, le transport maritime contribue au développement des pays du monde entier. D’autre part, il présente certains avantages par rapport aux autres modes de transports. Outre sa capacité volumineuse, le coût d’expédition des marchandises par voie maritime est moins cher par rapport au transport aérien et présente une différence de 30 % plus bas par rapport au transport terrestre. D’autre part, une infrastructure portuaire dure plus longtemps dans le temps et aucune dépense significative n’est nécessaire à son entretien, lorsqu’on fait une comparaison par rapport à celui des routes. De plus, opter pour le transport maritime sécurise votre marchandise, car elles sont fermement emballées dans des conteneurs de fret maritime et ne court aucun risque. Lorsque vous voulez envoyer des colis depuis l’Europe, l’Asie centrale ou du Moyen-Orient, adressez-vous à une entreprise de transport international pour en bénéficier.

Un atout pour les passagers à bord

Même si le déplacement est un peu lent par rapport à un avion, voyager en bateau est une façon merveilleuse pour explorer le monde. Opter pour une croisière est une aubaine quand on veut visiter plusieurs pays. Sur le bateau, vous pouvez admirer les beaux paysages marins et les archipels, respirer de l’air pur et profiter du soleil. De plus, le paquebot est si vaste que beaucoup d’individus, de divers horizons, sont à l’intérieur. Ainsi, vous aurez l’occasion d’y rencontrer des nouvelles relations et d’y faire des partages. Spacieux, le bateau a tout ce qu’il faut pour vous donner du confort et vous mettre à l’aise. À l’instar des hôtels de luxe, il est équipé de toilettes, de chambres, de bar, d’un accès à internet, etc. De même, lorsque vous ne vous sentez pas bien, des hôpitaux y sont déjà disponibles. Par exemple, en cas de mal de mer, vous pouvez vous y adresser. Par ailleurs, étant donné la durée du trajet qui dure parfois quelques mois, plusieurs activités y sont offertes pour vous épanouir. A bord, il y a, par exemple, des moments de détente, du Spa et du cinéma. L’équipage vous réserve beaucoup de surprises pour rendre vos vacances inoubliables et riches en découvertes.

Concernant le prix, sachez que les frais de transport sont moins chers que ceux du transport aérien. Vous pouvez vous renseigner auprès du bureau des bateaux de croisière pour demander des détails sur les tarifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*