Transport de marchandises : fret maritime ou aérien ?

Le transport maritime et aérien constitue deux des modes de transport de marchandises. Cependant, il peut arriver que le choix entre ces deux modes de transport soit difficile. Ainsi, il est nécessaire d’apporter plus d’éclaircissement par rapport à ces modes de transport. Que choisir entre le fret maritime et le fret aérien pour le transport de marchandises ?

L’importance de faire un choix de type de transport

Le facteur le plus important pour la plupart des entreprises de transport international tel que BOLTAS GMBH est le type de transport. En effet, ce dernier à un impact considérable sur les coûts de la chaîne d’approvisionnement. Ainsi, les entreprises seront dans l’obligation d’affronter les aspects du transport et les coûts cachés qui y sont liés.

Il s’agit des coûts tels que les frais de stockage, la TPS, la détention, les frais de surestarie, les temps d’attente, les frais d’inspection, etc. L’ensemble de ces éléments doit être pris en compte.

Fret maritime ou fret aérien : Lequel est le moins coûteux ?

De manière générale, que ce soit pour le transport import-export, le fret maritime est celui qui a le coût le plus bas. En effet, ce dernier prend beaucoup plus de temps. Toutefois, il offre la possibilité d’augmenter la quantité de marchandise. Ainsi, il permet de faire plus d’économies d’échelle.

Qu’est-ce qu’il faut considérer dans le choix du fret maritime ou aérien ?

Lorsque le choix d’un service de transport maritime ou aérien est effectué, il faut prendre en compte un certain nombre d’éléments. Ce sont entre autres :

  • La rapidité et l’urgence ;
  • Le risque ;
  • Les coûts ;
  • L’impact environnemental ;
  • Les obligations contractuelles ;
  • La fiabilité.

Tous ces éléments doivent dicter le choix du type de transport.

Fret maritime et aérien : Que choisir selon la rapidité et l’urgence ?

Pour acheminer rapidement les marchandises à destination, alors le fret aérien est le plus approprié. Il offre un délai court et ceci, peu importe le type de marchandises. Cependant, il faut tenir compte du fait que le fret aérien est supérieur au le fret maritime du point de vue du coût. De ce fait, il est recommandé d’organiser les envois si possible à l’avance. Ainsi, on évite les coûts de transport élevés pour des envois urgents.

Fret maritime et fret aérien : Quelle fiabilité pour les deux types de transport ?

Le fret maritime et aérien dispose d’une bonne fiabilité. Toutefois, dans chacun des cas, il pourrait avoir quelques problèmes pendant le voyage.

Fret aérien

Durant le transport par fret aérien, des problèmes liés au mauvais temps ou à des circonstances exceptionnelles peuvent survenir. Les avions aussi peuvent avoir des pannes moteur ou devront faire des atterrissages en urgence. Ce sont des cas rares et qui font du fret aérien l’un des modes de transport les plus plébiscités pour le transport de marchandises.

Fret maritime

La fiabilité du fret maritime réside dans la résistance des navires. En effet, ceux-ci ont été construits pour être capables de résister à d’extrêmes conditions météorologiques. Ils peuvent au pire des cas retarder des retards. L’autre menace rare pour les marchandises est la piraterie.

De ce fait, il est très important de prendre l’avis d’un expéditeur en cas d’utilisation du fret maritime pour le transport des marchandises. De plus, il est aussi nécessaire de s’assurer de disposer d’une assistance maritime. Ainsi, en cas de perte ou de dommages sur la cargaison, l’assurance indemnisera le propriétaire.

Fret maritime ou fret aérien : Quel type de transport choisir pour la compétition ?

Aujourd’hui, la concurrence devient de plus en plus importante au sein de l’économie mondiale. En effet, la plupart des entreprises ont su rivaliser avec des offres peu coûteuses, des temps de livraisons courts et une exécution des commandes plus rapide.

Dans ce cas, s’il y a beaucoup de concurrents, il est préférable de choisir le fret maritime afin de procurer un service plus rapide. Le fret maritime et le fret aérien malgré les avantages et différences qu’ils présentent ne sont pas toujours utiles dans certains cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*