Dans le cadre d’un accident de la route, bon nombre de personnes se demandent pourquoi un avocat doit encore intervenir. Comme l’assurance propose déjà l’organisation d’une expertise et le versement de provision, la question semble être justifiée. Pour faire la lumière sur le sujet, voici les principaux rôles d’un avocat de la route.
Lors d’un accident de la route
Après un accident de circulation, vous devez toujours prévenir les secours et effectuer les gestes de mise en sécurité. Puis, votre avocat pourra intervenir tout de suite. Il vous indiquera de réunir toutes les preuves liées à la détermination du fautif. En présence de témoins, avoir leurs coordonnées est une nécessité.
Si la personne responsable de l’accident ne coopère pas pour le lancement d’une procédure à l’amiable, l’avocat entre aussi en scène. Ce dernier récoltera les informations sur le conducteur fautif auprès des services de la police et essayera de négocier avec son assureur.
Si vous êtes le coupable, cet homme de loi préparera une action en responsabilité pour vous. N’oubliez pas que son travail est de défendre vos intérêts.
Rechercher des preuves sur l’accident de la route
Quel que soit votre position, coupable ou victime, votre avocat cherchera la meilleure stratégie pour vous. Outre les éléments trouvés sur le lieu de l’accident, il décortiquera d’autres documents afin que ces derniers jouent en votre faveur.
Pour déterminer l’orientation future de votre situation, votre défenseur cherchera s’il peut régler les problèmes par la voie amiable ou contentieuse. Pour y arriver, il évaluera votre part de responsabilité dans l’accident. Il analysera vos contrats d’assurance et votre couverture tout en consultant vos renseignements médicaux. Il se renseignera également sur les rapports de la police et sur tous les témoignages.
Faire face aux assurances
Face aux assureurs, un avocat très compétent en matière de Droit routier est le seul à pouvoir vous protéger. En fait, vous devez déclarer l’accident à votre assureur dans un délai de 5 jours après l’événement. Celui-ci évaluera votre dossier avant de débloquer votre indemnisation. Dans certains cas, la proposition d’indemnisation est trop basse. Pour la refuser légalement, votre avocat peut prendre des mesures. Dans ce cas, il peut demander d’évaluer à nouveau le prix du véhicule ou de valoriser à nouveau l’offre d’indemnisation.
En cas d’échec de la négociation, il est possible de remettre en cause la proposition d’indemnisation des assureurs devant les tribunaux. Dans la majorité des cas, les victimes d’accidents de la route réussissent à avoir une somme d’indemnisation largement supérieure à la proposition initiale.
Dans toute la procédure pour votre accident de la route
Quand vous faites appel à un avocat de la route, il prendra votre place dans l’exécution de toutes les formalités. Il évaluera tous les préjudices au niveau physique, matériel et moral si l’accident vous en a causé.
En cas de préjudice, une indemnisation est possible. Il se servira de toutes ses expériences pour l’évaluation du niveau de préjudice ainsi que du montant que vous pourriez avoir.
En situation de handicap, cet homme de loi vous guidera dans toutes les démarches à suivre pour avoir la réparation et pour vous aider à démarrer une nouvelle vie.
L’expertise médicale
Les victimes d’accident de la route peuvent faire appel à un avocat-professionnel de la route pour les assister et pour trouver un médecin-conseil. En choisissant un médecin dans le réseau de l’avocat, la victime peut avoir une meilleure évaluation des préjudices. Le choix doit se faire judicieusement étant donné que l’expertise demande de la technique.
Aussi, votre avocat s’assure de l’exhaustivité de votre dossier médical et du bon déroulement de l’expertise. Il vous aidera à mieux exprimer vos difficultés depuis le malheureux événement. Quels que soient vos problèmes, il restera à vos côtés et se souciera toujours de vos intérêts.