Même avec une vigilance extrême, les accidents de la circulation peuvent toujours survenir à chaque instant. En effet, la moindre inattention, ou acte non réfléchi, peut être à l’origine d’un accident. Les conséquences peuvent aller du plus léger au plus compliqué, selon le degré du choc. Les dommages peuvent-être matériels et/ou corporels avec des conséquences qui peuvent s’avérer irréversibles pour certains cas.
Première étape : Réflexes instantanés
D’abord, si le conducteur est en état de réagir et s’il n’y a pas de dommages corporels, le premier réflexe qu’il doit avoir est de signaler l’accident. Cette signalisation impliquera la mise en place des panneaux de signalisation ainsi que l’allumage des feux de détresse, pour éviter un autre accident.
Il faut ensuite relever toutes les preuves de l’accident, pour une éventuelle reconstitution lors du constat de la police, et demander des témoins s’il y en a eu.
Par contre, s’il y a des dommages corporels comme l’existence d’un ou plusieurs blessés, le premier réflexe qu’on doit avoir est d’appeler les secours et les forces de l’ordre.
Deuxième étape : Faire un constat à l’amiable
Procéder à l’amiable permet d’initier la procédure d’indemnisation, après la détermination des causes et des conséquences de l’accident selon le constat qui en été fait et qui doit-être rédigé minutieusement.
Troisième étape : Recours aux assurances
Le constat doit être soumis aux assurances dans un délai de cinq (05) jours après l’accident. Si l’autre conducteur n’est pas assuré, la demande de constat sera adressée aux autorités relatives aux assurances obligatoires.
L’identité des témoins est également requise pour avoir gain de cause.
Dans le cas d’un désaccord entre les parties, le réflexe le plus sage est de relever les informations relatives au véhicule (numéro d’immatriculation, assurances, etc.)
Quatrième étape : Le remorquage du véhicule
Si l’accident n’est pas survenu dans une autoroute, vous êtes libre d’appeler un dépanneur de votre choix. De nombreuses entreprises de dépannage et de remorquage existent actuellement. L’une d’elles est l’entreprise DEP EXPRESS qui couvre Orléans et ses alentours.
Par contre, si votre contrat d’assurance inclut le service de remorquage, vous n’aurez pas de souci à vous faire car il vous suffit d’appeler votre assurance.
Si l’accident est arrivé dans un coin reculé, il faudra recourir à la gendarmerie ou aux forces de l’ordre les plus proches pour être orienté vers un dépanneur de permanence. Le remorquage sera toujours nécessaire si la voiture est endommagée.
Notons cependant que toutes les démarches relatives au remorquage de votre véhicule seront assurées par l’entreprise de dépannage et remorquage que vous avez contacté.
Cinquième étape : Réparation du véhicule accidenté
Pour les démarches de réparation au garage, les conditions seront réglées à votre convenance selon les dégâts constatés. Elles impliqueront le choix du réparateur, donc du garage, le devis de la réception du véhicule, les actes à faire, les assurances pour le remboursement des dépenses et l’expertise de la voiture. La voiture sera évaluée par un expert automobile qui déterminera si son état peut encore être réparé ou pas. De cette expertise découlera alors les travaux à faire.
Sixième étape : Constatation des forces de l’ordre
La prise de responsabilité de la gendarmerie permettra d’ouvrir une enquête sur l’étendue et la gravité de l’accident. Les causes de l’accident peuvent-être dues à de nombreux facteurs et ce sera le constat de la gendarmerie qui déterminera s’il y a eu infraction du code de la route ou si l’accident est dû à d’autres facteurs.
À la fin du procès verbal, la victime pourra déposer plainte, si elle le souhaite, afin de recevoir les indemnités relatives aux dommages subis. Néanmoins, elle peut effectuer un accord à l’amiable avec le responsable de l’accident,
Si aucun accord ne peut avoir lieu, les procédures judiciaires peuvent être enclenchées par la victime qui doit présenter les preuves irréfutables de la culpabilité du responsable. Pour ses actions en justice, la victime peut, évidemment, faire appel à un avocat.
Recommandations
Étant donné que le véhicule a subi des dommages matériels, des réparations s’imposent et il devra être remorqué soigneusement jusqu’à un garage. Le remorquage de l’automobile accidenté devra alors être effectué avec des véhicules spécialisés.