AdBlue : utilité et prix

La pollution est quelque chose qui doit être pris très au sérieux. Trouver un moyen de réduire les émissions polluantes est devenu une priorité dans les véhicules automobiles. Dans le cas de l’AdBlue, son principal avantage est qu’il peut éliminer jusqu’à 95 % des gaz nocifs. Sinon, ces gaz réagissent avec la lumière du soleil, les températures élevées et les composés organiques volatils. Les rayons du soleil les transforment en ozone (O3), en ozone troposphérique ou ambiant.

L’Adblue est un additif composé d’une solution d’urée (substance organique incolore) à 32,5%, il réduit drastiquement voire élimine complètement la pollution, grâce à une injection qui le mélange aux gaz polluants qui sortent de l’échappement avant d’entrer en contact avec l’air.

Caractéristiques de l’Adblue

Dans les moteurs diesel, il existe deux émissions qui sont très dangereuses et qu’il faut réduire au maximum : les oxydes d’azote (NOx) et les benzopyrènes présents dans les cendres générées par la combustion du diesel.

Les benzopyrènes sont des particules solides qui adhèrent aux tissus du système respiratoire et sont hautement cancérigènes, c’est pourquoi il est devenu obligatoire d’installer des filtres anti-particules dans le diesel pour les piéger mécaniquement, en installant un tamis dans le tuyau d’échappement de la voiture.

Cependant, les NOx ne peuvent pas être éliminés physiquement, ils nécessitent donc une réaction chimique qui les transforme une fois générés afin qu’ils ne sortent pas dans l’atmosphère. Pour produire cette réaction chimique, deux éléments sont nécessaires : d’une part, un catalyseur qui facilite le déroulement du processus et, d’autre part, un composé chimique qui réagit avec les dangereux NOx et les transforme en d’autres gaz inoffensifs. Cet additif est commercialement connu sous le nom d’AdBlue (il s’agit d’une marque déposée).

Le ravitaillement en AdBlue ne se fait pas aussi fréquemment que le carburant, mais vous devez faire attention à remplir votre réservoir lorsque cela est nécessaire. Le réservoir d’AdBlue a généralement une capacité d’environ 20 litres, et si tous les 1 000 km un litre est utilisé habituellement, à 20 000 km il faudrait remplir le réservoir.

Le prix de l’Adblue varie en fonction du lieu d’achat et du fournisseur. En moyenne, il devrait coûter 3€ le litre, soit entre 10 et 15€ le bidon de 5 litres.

Comment faire le plein d’Adblue ?

Techniquement, c’est aussi simple que d’ouvrir le bouchon du réservoir d’urée et de le remplir. Si vous décidez de le remplir vous-même, vous devez porter des gants, car il s’agit d’un liquide corrosif. Il faut également faire attention à ne pas en éclabousser ou en verser sur la sellerie ou la peinture de la voiture, car cela les agresse.

Chez ALAIN THEVENIN, vous pouvez le trouver en bidon, en fût ou en vrac, disponible également en livraison.

Précaution pour les véhicules

À ce stade il est nécessaire d’établir certaines recommandations lors de l’utilisation d’un véhicule qui utilise ce système. Par exemple, vous devez veiller à remplir le réservoir avant que l’AdBlue ne soit épuisé. Le réservoir de lubrifiant est séparé du réservoir de carburant. Cependant, les deux sont connectés au mécanisme central ou d’injection de la voiture. Les spécifications les plus détaillées dépendent de chaque fabricant, il est donc important que vous lisiez le manuel d’utilisation de votre véhicule.

D’autre part, il a été mentionné qu’avec l’AdBlue le moteur du véhicule doit disposer d’un système supplémentaire qui le rend sujet à certaines pannes. Surtout dans les systèmes de recirculation des gaz et les filtres à particules. Cependant, rien ne prouve qu’il s’agisse d’un appareil qui cause des problèmes.

Il convient de mentionner qu’une réglementation plus stricte concernant les émissions de gaz polluants dans les véhicules entrera bientôt en vigueur. Tous les diesels (surtout les plus gros) auront à terme un système comme l’AdBlue. Aujourd’hui, la réglementation la plus stricte qui existe est l’Euro 6d, et il en existe d’autres, un peu moins strictes, comme l’Euro 6d-temp et l’Euro 6c.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*