Comment fonctionne la gestion des poubelles en copropriété ?

Vivre en copropriété n’est pas toujours facile. Un problème peut se poser lorsqu’il s’agit de gérer les poubelles. Pour éviter tout désaccord dans la gestion des déchets ou éviter toute nuisance, il faut suivre les règles concernant le lieu de stockage. Découvrez-les.

Quelles règles suivre pour la bonne gestion des poubelles en

copropriété ?

Pour le bien-être des copropriétaires et la bonne tenue de l’immeuble, il ne faut pas faire une impasse sur la propreté des lieux. Outre le ménage et le nettoyage de vitres, il est recommandé de sortir les poubelles. Dans une copropriété, le local de stockage doit suivre quelques conditions. En effet, il doit respecter des règles sanitaires, des règles techniques ainsi que des règles d’accès et d’utilisation.

Règles sanitaires

Pour se conformer aux règles sanitaires, le local à poubelles doit être tenu au propre tout comme les bacs à ordures qui s’y trouvent. En effet, le ménage ou le nettoyage de ce local doit être effectué pour éviter qu’aucune mauvaise odeur puisse pénétrer à l’intérieur des locaux commerciaux ou des logements. Ainsi, l’entretien doit être assuré par le gardien de la copropriété ou un employé mandaté du syndic. Vous pouvez aussi faire appel à une entreprise de nettoyage comme AZUR NET à Tours.

Règles techniques

D’un point de vue technique, le local à déchets doit être clos et ventilé. En effet, il doit être bien protégé contre les insectes et les rongeurs. Il doit aussi être équipé d’une porte qui assure une fermeture hermétique ainsi que de parois inflammables et imperméables. De la même façon, le local ne doit pas communiquer directement avec les logements ou locaux commerciaux. Un système d’évacuation des eaux et un poste de lavage devront aussi être présents.

Si l’immeuble ne dispose d’aucun local à poubelles, il est recommandé d’installer les bacs à ordures à un endroit le moins gênant pour tous les colocataires.

Règles d’accès et d’utilisation

Pour une bonne gestion des déchets, tous les colocataires doivent avoir un accès au local à déchets tous les jours. Aussi, il faut un nombre suffisant de bacs à ordures pour limiter la surcharge. Vous n’aimez pas les mauvaises odeurs ? Assurez-vous que les bacs disposent d’un couvercle. Il est encore mieux s’ils sont colorés afin de simplifier le tri. En effet, le tri sélectif a été imposé par la loi du 10 février 2020. Cela permet de lutter contre le gaspillage et de faire une économie circulaire. En effet, le tri permet de réduire les déchets et les dépôts sauvages. Il assure aussi la fin du plastique jetable. Grâce à ce système, non seulement l’immeuble est propre, mais l’environnement est également protégé.

Selon le règlement de la copropriété, il peut quand même y avoir des conditions d’accès au local à poubelles (clé, horaire). Cette règle doit se faire appliquer par le syndic de copropriété.

Que faire en cas de nuisance sur la gestion de poubelles en copropriété ?

Même en appliquant les différentes règles, il peut toujours y avoir quelques nuisances liées à la gestion des déchets. Cela peut être des problèmes d’odeurs ou de surcharge de déchets. Dans ce cas, il faut avertir le syndic de copropriété. Tout occupant de l’immeuble peut l’appeler. Celui-ci se chargera ensuite d’avertir le syndicat des copropriétaires. Il faut rédiger une lettre recommandée avec avis de réception pour l’avertissement.

S’il n’y a aucun changement, chaque occupant de la copropriété peut faire appel au service communal d’hygiène et de santé de la mairie. Il est aussi conseillé de le faire via une lettre commandée avec avis de réception. À cet effet, des mesures de mise en conformité peuvent être prises par le service.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*