Comment réussir en tant que guide de randonnée indépendant

Etre guide de randonnée est passionnant de par les divers avantages qu’il procure. C’est donc une profession qui peut être exercée en tant qu’indépendant. Mais pour réussir dans cette voie, suivez les conseils suivants.

Voyez si vous avez les compétences requises

Il est facile d’être séduit par le rêve d’être payé pour voyager, mais la réalité est beaucoup plus dure. Ce travail récompense les personnes qui sont assez débrouillardes, qui savent se constituer un réseau. Même si vous apprendrez beaucoup sur le tas, vous devez vous assurer que vous possédez les compétences de base suivantes :

  • bon communicateur : Être un bon conteur en randonnée, ce n’est pas simplement expliquer quelque chose ou raconter une bonne histoire. Vous devez être capable de synthétiser et de structurer ce que vous savez pour en faire des éléments divertissants et pertinents.

  • Soif du savoir et de l’apprentissage : les guides touristiques les plus inspirés aiment profondément apprendre de nouvelles choses. Cette curiosité est souvent gratifiante.

  • Sens de l’organisation et de la ponctualité : dans ce métier vous ne pouvez ni être en retard, ni terminer après l’heure. Une randonnée doit être conforme à ce qui est annoncé, car elle fait partie intégrante des vacances de vos clients.

  • être un fonceur : vous devez vraiment aller de l’avant et vous mettre en avant autant que possible. Créez des réseaux avec d’autres personnes, soyez actif dans des groupes sur les médias sociaux. Assistez à des conférences et rejoignez des organisations.

Déterminer le type de travail de guide que vous voulez

Vous devez réfléchir au type de travail que vous voulez faire. Quels sont vos intérêts et vos passions ? Qu’est-ce qui convient à votre emploi du temps ? Voulez-vous voyager vers de nouvelles destinations ou développer un travail dans votre ville natale ? Il y a beaucoup de choses à considérer. Voici quelques-uns des types de guides touristiques les plus importants et les plus courants :

  • Guide touristique à pied : Vous travaillerez généralement dans une ville, devrez connaître beaucoup d’histoires et emmener un groupe d’arrêt en arrêt le long du chemin.

  • Guide urbain en autocar : vous serez à bord d’un autocar (bus), généralement équipé d’un microphone, et vous ferez le récit d’une promenade dans une ville.

  • Guide tourisme d’aventure : si votre passion est le plein air, vous aimerez sûrement les circuits de randonnée dans les parcs nationaux ou autres lieux exotiques.

Par ailleurs, pour réussir votre projet de guide de randonnée indépendant, suivez un programme de formation en particulier le BPJEPS. A l’issue des apprentissages, vous obtiendrez un diplôme national de niveau IV. Ce diplôme vous est remis après une année de formation en alternance entre le centre de formation et la structure qui vous accueille.

Créez votre propre entreprise

Créer sa propre entreprise est une excellente idée si vous êtes prêt à travailler et si l’idée d’être un entrepreneur vous plaît. Sachez que le métier de guide exige une soif constante d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances.

Alors continuez à lire, suivez d’autres circuits de randonnée, et allez à la découverte des secrets. Soyez donc toujours curieux de savoir ce qu’il y a de nouveau dans votre ville, ou sur les circuits de randonnée que vous proposez. Tissez des liens avec les propriétaires de magasins et de restaurants, afin de pouvoir offrir à vos visiteurs un « point de vue d’initié » sur une destination. Plus vous en saurez, et plus vous aurez de relations avec d’autres personnes dans ce secteur et cela contribuera largement à votre réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*